Berton Fabienne (dir.)

Faire famille aujourd'hui

20 mai 2021

Qu'est-ce qu'être parent aujourd'hui ?
À partir d'une importante enquête qualitative auprès de familles et de professionnels de la petite enfance, ce livre montre que les familles sont loin de rester passives face à l'imposition de règles de conduite d'une « bonne parentalité ». Elles interprètent différemment les normes, se les approprient, les rejettent ou s'y adaptent sur la base de compromis négociés avec les institutions et les professionnels de la petite enfance. Plus qu'au déclin de la famille souvent déploré dans le discours public, cette enquête confronte à son processus permanent d'institutionnalisation.

Site de l'éditeur

Sommaire :

  • Nommer les familles, enjeux politiques et sociaux des catégories
  • L'avènement du parent réflexif
  • L'autorité, un point névralgique dans le choc des normes
  • Couple parental ou pluriparentalité ?
  • Les pères dans tous leurs états

Les auteurs :

Fabienne Berton est socio-économiste, chercheuse au Lise CNRS, Cnam. Ses travaux portent sur les parcours de vie, les trajectoires professionnelles, la conciliation travail-famille, les transitions et les ruptures dans les parcours, les modes de garde des jeunes enfants.
Marie-Christine Bureau est sociologue, chercheuse au Lise CNRS, Cnam. Ses travaux portent sur les changements institutionnels en relation avec les nouvelles pratiques sociales, la mise en œuvre locale des politiques publiques, les marges du salariat et les nouvelles formes de coopération au travail.
Jacqueline de Bony est chercheuse au Lise CNRS, Cnam au moment de la rédaction de cet ouvrage. Ses travaux portent sur les processus de décision et de concertation. Elle étudie également les questions de transmission aux enfants, les formes de parentalité et plus récemment les aidants familiaux.
Céline Jung est sociologue, chercheuse associée au Lise CNRS, Cnam. Ses travaux portent sur les politiques sociales, les publics et les professionnels des interventions socio-éducatives, plus particulièrement dans le champ de l’enfance. Elle étudie également les socialisations familiales et institutionnelles et leurs effets lors de la transition à l’âge adulte.
Barbara Rist est sociologue, enseignante-chercheuse au Lise CNRS, Cnam. Ses travaux portent sur les politiques sociales et leur mise en œuvre, sur les professions du social ainsi que sur les liens entre les institutions et les familles. Elle travaille également sur les politiques de la dépendance, notamment sur les expériences vécues et les trajectoires des proches aidants.