Yannick Fondeur (Lise/CEET)
Publications (sélection)
- 2016. « Les offres d’emploi en ligne : vers la « transparence » du marché du travail ? », collection « Connaissance de l’emploi », CEET.
- « Dynamiques écologiques du marché du travail en ligne autour de la circulation des offres d’emploi » in « Diversité et dynamiques des intermédiaires du marché du travail », Etudes et recherches, n°7, Pôle emploi, 2016.
- Avec France Lhermitte, « Outils informatiques de gestion de recrutement et standardisation des façons de recruter », in Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L’Harmattan, coll. Conception et dynamique des organisations, 2016.
- « La « professionnalisation du recrutement » au prisme des dispositifs de sélection », Revue française de socio-économie, n° 14, 2014
Yannick Fondeur a rejoint le Lise en 2016 et est associé au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Il a auparavant été chercheur à l’Institut de Recherches économiques et Sociales (Ires) et au Centre d’études de l’Emploi (CEE), avant l’intégration de ce dernier au Cnam. A l’articulation des sciences économiques et de la sociologie, ses travaux actuels portent sur la thématique « numérique et marché(s) du travail ». Il s’intéresse en particulier à l’intermédiation et aux dispositifs numériques de recrutement, aux « métiers en tension » du numérique et aux usages et enjeux des données des marchés numériques du travail (big data et open data). Ses dernières recherches portent sur la circulation des offres d’emploi en ligne, sur les jeux d’acteurs qui l’entourent et sur les représentations associées à la « transparence » du marché du travail.
Parmi ses activités, il est membre du comité de pilotage de plusieurs enquêtes statistiques sur le recrutement (dont l’enquête « Offre d’emploi et recrutement » de la Dares) et a été expert permanent auprès du Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) dans le cadre du rapport sur « l’impact d’Internet sur le fonctionnement du marché du travail ». Il accompagne également la fondation Agissons pour l’Emploi sur l’analyse de ses pratiques de « médiation active » auprès des employeurs et demandeurs d’emploi du numérique.
Au CEET, il coordonne actuellement au CEE le projet "Cartographie des intermédiaires du marché du travail".
Fondeur Yannick
Chargé de recherche
Membre du Centre d’Études de l’Emploi et du Travail
- Numérique et marché(s) du travail
Lise - Cnam
Case 1LAB40
2, rue de Conté
75003 Paris
Mail : yannick.fondeur@lecnam.net