Serge EBERSOLD

Serge Ebersold est professeur au CNAM où il est titulaire de la chaire Accessibilité. Chercheur au Lise, ses travaux relient la question de l’accessibilité aux mutations de l’action publique et aux nouvelles formes de solidarité et de citoyenneté engendrées par les innovations sociales et techniques visant l’accessibilisation des environnements sociaux. Il dispose d’une expérience internationale à travers ses collaborations avec la commission européenne, l’ONU, l’OCDE et l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive ainsi qu’à travers son implication dans le processus de révision de la classification internationale du handicap de l’OMS. Cette expérience est enrichie de nombreuses collaborations avec des universités étrangères où il donne des conférences et/ou enseigne en tant que professeur invité

Publications

  • Ebersold S., Óskarsdóttir E., Watkins A., 2020. "Financing inclusive education systems : resourcing and funding mechanisms to support inclusive practice", Oxford research encyclopedia of education.
  • Ebersold S., & Kyriazopolou M., 2020. "Resourceful Specialist Support to Enable Inclusive Education", in M. A. Peters (ed.), Encyclopedia of Teacher Education, Springer Nature Singapore Pte Ltd.
  • Ebersold S., Watkins A., Óskarsdóttir E., & Meijer C.J.W., 2019. Financing Inclusive Education to Reduce Disparity in Education: Trends, issues and drivers, Schuelka M., Johnstone M.J., Thomas G., Artile, A.J., The sage handbook of inclusion and diversity in education, London, Sage.
  • Ebersold S., 2019. « L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? » Vie sociale, 27, p. 93-108.
  • Ebersold S., 2019. « Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable », La nouvelle revue-éducation et société inclusives, 2, n°86, p. 65-78.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL