Marie Loison Leruste
Dernières publications
- Loison-Leruste Marie, "The Right to Live in the City. Homelessness and the Challenges of Address Registration", Books and Ideas, 28 November 2016.
- Loison-Leruste Marie, « Au cœur de l’exclusion. Enquête auprès des salariés d’Emmaüs », Sociologie, N°4, vol. 6, p. 359-376, 2015.
- avec Couronné Julie et Sarfati François, « La Garantie jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes », Connaissance de l'emploi, n°133, décembre 2016.
- avec Couronné Julie et Sarfati François (2016), « La Garantie jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes », Rapport de recherche du Centre d’études de l’emploi et du travail, n°101, novembre
Marie Loison-Leruste est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité spécialiste des questions de pauvreté et d’exclusion sociale. Chercheure au Centre de Recherche sur l'Action Locale (CERAL) et chercheuse associée au LISE, elle a publié un ouvrage sur les représentations sociales et les attitudes à l’égard des personnes sans domicile. « Habiter à côté des SDF » présente les résultats d’une enquête ethnographique et statistique menée auprès des « voisins » des sans-domicile pour mieux comprendre les phénomènes de rejet (NIMBY), d’indifférence ou de compassion que les SDF suscitent dans l’espace public. Ses autres publications traitent principalement de la question des trajectoires sociales et résidentielles des personnes sans domicile et de la manière dont elles sont perçues dans l’espace public et accompagnées dans les institutions d’aide sociale. Ses recherches actuelles portent sur les trajectoires et la prise en charge institutionnelle des femmes sans domicile (et sur les violences qu’elles ont subies dans leurs histoires de vie) et sur les jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes. Elle privilégie les approches à la fois qualitatives et quantitatives et associe l’utilisation de méthodes ethnographiques à des outils d’analyse statistique (SAS, Modalisa, SPSS, Sphinx).
Plus d'informations
Dans le cadre de l’ANR « Expertise sur autrui, la construction du jugement dans les magistratures sociales », elle a assuré la coordination scientifique et administrative du projet et a participé à l’enquête portant sur le terrain pénitentiaire.
- M. Loison-Leruste, Habiter à côté des SDF. Représentations et attitudes face à la pauvreté, L’Harmattan, 2014.
- M. Loison-Leruste, "Eloigner les indésirables", in S. Paugam (dir.), L’intégration inégale. Etude sur les liens sociaux, EHESS, 2014.
- M. Moison-Leruste, « L’expertise au prisme du temps », in L. Lima (ed.), L’expertise sur autrui. L’individualisation des politiques sociales entre droit et jugements, Bruxelles, Peter Lang, 2013, p. 57-73.
- M. Loison-Leruste, Ch. Trombert, « Les formes de savoirs légitimes des experts », In L. Lima (ed.), L’expertise sur autrui. L’individualisation des politiques sociales entre droit et jugements, Bruxelles, Peter Lang, p. 163-79, 2013.
- M. Loison-Leruste, M. Hély, « Des entreprises associatives en concurrence : le cas de la lutte contre l’exclusion », in Hély M. et Simonet M., Le travail associatif, Paris, PUN, p. 191-207, 2013.
Rapport de recherche
Loison-Leruste Marie (dir), 2015., 223 p.Rapport pour l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale", Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile "
Marie Loison-Leruste
- Maîtresse de conférence en sociologie
- Université Paris 13
Thèmes
- Pauvreté
- Marginalité
- Exclusion
- Trajectoires sociales
- Traitement politique des SDF
Autres responsabilités
Contact
LISE-CNAM
Case 1LAB40
2, rue de Conté
75003 Paris
marieloisonleruste@gmail.com