Ebersold Serge

 
Ebersold

Publications

  • Ebersold S., Óskarsdóttir E., Watkins A., 2020. "Financing inclusive education systems : resourcing and funding mechanisms to support inclusive practice", Oxford research encyclopedia of education.
  • Ebersold S., & Kyriazopolou M., 2020. "Resourceful Specialist Support to Enable Inclusive Education", in M. A. Peters (ed.), Encyclopedia of Teacher Education, Springer Nature Singapore Pte Ltd.
  • Ebersold S., Watkins A., Óskarsdóttir E., & Meijer C.J.W., 2019. Financing Inclusive Education to Reduce Disparity in Education: Trends, issues and drivers, Schuelka M., Johnstone M.J., Thomas G., Artile, A.J., The sage handbook of inclusion and diversity in education, London, Sage.
  • Ebersold S., 2019. « L’accessibilité ou la solidarité reconfigurée ? » Vie sociale, 27, p. 93-108.
  • Ebersold S., 2019. « Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable », La nouvelle revue-éducation et société inclusives, 2, n°86, p. 65-78.

Serge Ebersold est professeur au CNAM où il est titulaire de la chaire Accessibilité. Chercheur au Lise, ses travaux relient la question de l’accessibilité aux mutations de l’action publique et aux nouvelles formes de solidarité et de citoyenneté engendrées par les innovations sociales et techniques visant l’accessibilisation des environnements sociaux. Il dispose d’une expérience internationale à travers ses collaborations avec la commission européenne, l’ONU, l’OCDE et l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive ainsi qu’à travers son implication dans le processus de révision de la classification internationale du handicap de l’OMS. Cette expérience est enrichie de nombreuses collaborations avec des universités étrangères où il donne des conférences et/ou enseigne en tant que professeur invité.

 Plus d'informations

Autres publications

  • Ebersold, S., Armagnague-Roucher, M., 2017. "Importunité scolaire, orchestration de l'accessibilité et inégalités", Education et sociétés, n°39/1, p. 137-152
  • Ebersold, S., 2017. "Financing inclusive education. Mapping systems for inclusive education", European agency for special needs and inclusive education.
  • Ebersold, S., 2017. « L’école inclusive », in Van Zantem A., Rayou, P., Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF.
  • Ebersold S., 2017. L'éducation inclusive : privilège ou droit ? accessibilité et transition juvénile, Grenoble, PUG.
  • Ebersold, S., 2017. "Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales", NRAS, n°77, p. 99-119.
  • Ebersold, S., 2016. “Youth with Disabilities and Transition To Adulthood”, in Devlieger P., Rusch F.,R and Pfeiffer, D., (Eds). Rethinking Disability: The Emergence of New Definitions, Concepts and Communities. Antwerpen-Apeldorn : Garant.
  • Ebersold, S., Meijer, C., 2016. “Financing inclusive education : policy challenges, issues and trends”. In Watkins, A., Meijer C., International Perspectives on Inclusive Education: Volume 8 Implementing Inclusive Education: Issues in bridging the policy-practice gap, Cambridge, Emerald.
  • Ebersold S., Cabral L., 2016. "Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et stratégies d’accompagnement", éducation et francophonie, Vol. XLIV : 1
  • Ebersold S., 2015. "Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques", Alter, vol 9.
  • Ebersold S., 2015. "Scolarité, accessibilité, inégalités", in Zaffran, J., accessibilité et handicap, Grenoble, PUG.
  • Ebersold S., 2014. "Accessibilité, aggiornamento de l’enseignement supérieur et réinvention du handicap" in Courty G., (coord) Quand la mobilité fait école. Enquêtes sur la conversion du système éducatif à l’impératif de mobilité, Paris.
  • Ebersold S., 2014. "Les savoirs de la comparaison internationale", in Gardou, C., (dir.). Handicap, une encyclopédie des savoirs, Toulouse, Eres.
  • Ebersol, S., Detraux J.J., 2013. "Scolarisation et besoin éducatif particulier : Enjeux conceptuels et méthodologiques d’une approche polycentrée",  Alter, Vol.4, n°4.