Abdia Touahria-Gaillard

   

Dernières publications

  • avec Puech I. (dir.), 2018. L’accompagnement du handicap à domicile. Enjeux moraux, sociaux et politiques, PUR, coll. Handicap, Vieillissement, Société.
  • Touahria-Gaillard A., 2017. « Des employeurs comme les autres ? Quelles spécificités de management pour les particuliers employeurs en incapacité motrice majeure ? », Vie sociale, 1 (n° 17), p. 171-186.
  • Touahria-Gaillard A., 2016. « Devenir patron en autodidacte ? Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap », Vie sociale, 2 (n° 14), p. 155-171.
  • Touahria-Gaillard A., 2014. « La protection de l’enfance génératrice de conflits et d’innovation ? Quand les parents d’enfants placés publicisent leur cause », in M. Klinger et al. (dir.), Sociologie des conflits, Presses de l’Université de Savoie.
Abdia Touahria-Gaillard est sociologue. Sa thèse, dirigée par Serge Paugam, porte sur la sociologie des interventions socio-éducatives de l’Aide sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Aujourd’hui, elle est responsable de la recherche et des partenariats scientifiques à l’Observatoire des emplois de la famille. Ses récentes recherches ont notamment porté sur les expériences vécues des particuliers employeurs en situation de handicap (voir fichier) et sur celles des aidants familiaux salariés du particulier employeur (voir fichier). Avec Isabelle Puech, elle a co-dirigé l’ouvrage collectif « L’accompagnement du handicap à domicile. Enjeux moraux, sociaux et politiques» paru aux Presses Universitaires de Grenoble en mai 2018.

Elle est chercheure associée au Lise et elle participe à la recherche financée par la CNSA, « Rémunération et statuts des aidants. Parcours, transactions familiales et types d’usages des dispositifs d’aide ».

 Plus d'informations

Autres publications

  • A. Touahria-Gaillard et A. Picot, 2014. « Le lien de filiation : une norme universelle » in S. Paugam (dir.), L’intégration inégale. La rupture des liens sociaux, PUF.

- Publications sur le site CAIRN
- Page personnelle sur le site ERIS CMH