Recherches internationales. Madame Kimi Tomizaki - Brésil. Madame Tania Toffanin - Italie
20 avril 202316h - 18h
Salle 17 (2) 06
Accès : Cnam - 292, rue Saint-Martin, Paris 3e
- Nous aurons lors de ce séminaire le plaisir de prendre connaissance d'une recherche internationale menée au Brésil avec une intervention de Madame Kimi Tomizaki : "Dynamique générationnelle, habitus ouvrier et comportement politique des métallurgistes de la région ABC Paulista - Brésil".
La région ABC Paulista est connue au Brésil pour sa tradition de lutte ouvrière, notamment pendant la période dite des « grandes grèves » (1978-1981), lorsque la catégorie métallurgique, sous la direction de Luis Inacio Lula da Silva, a affronté la dictature civile-militaire au Brésil et l’intérêt des multinationales automobiles. Quarante ans plus tard, après un coup d'Etat, en 2016, qui a mis fin au gouvernement du Parti de Travailleurs (PT), la candidature d’extrême droite, de Jair Messias Bolsonaro, a été victorieuse dans les 7 communes d'ABC Paulista, berceau du PT, laissant dans l'air la question : l'héritage politique de la catégorie métallurgiste s'est-il perdu ? Cette recherche s'est organisée autour de cette problématique, cherchant à comprendre les changements vécus dans la manière dont les ouvriers de la métallurgie perçoivent actuellement la politique, le syndicat, le PT et leur avenir (et celui de leurs enfants), dans un contexte complexe et contradictoire d'allongement de la scolarisation des nouvelles générations, de réduction des opportunités d'insertion sur le marché du travail industriel et d'élargissement de l'influence des églises pentecôtistes et néo-pentecôtistes, au cœur d'une région à forte tradition catholique.
Kimi Tomizaki est professeure de Sociologie à la Faculté d'Éducation de l'Université de São Paulo (USP), autrice du livre "Être métallurgiste sur l'ABC Paulista : transmission et héritage de la culture ouvrière entre deux générations de travailleurs", la chercheuse travaille sur trois grands axes d'investigation : (i) les processus intergénérationnels de transmission et d'assimilation des perceptions, des valeurs et des conduites liées à l'école, au travail et à la politique ; (ii) la socialisation politique, la politisation et l'engagement militant et (iii) les transformations du comportement politique de la classe ouvrière brésilienne. Elle coordonne actuellement la recherche : "Quand (presque) tout s'effondre : les transformations du comportement politique de la catégorie métallurgiste dans l'ABC Paulista et ses relations avec l'éducation et le travail".
- Madame Tania Toffanin interviendra sur ses travaux de recherche sur « Caractères, dilemmes et perspectives de l’action syndicale dans certaines entreprises de la zone industrielle de Padoue (Italie) ».
Cette présentation se concentre sur une enquête qualitative menée auprès des délégué-e-s syndicaux de la CGIL de Padoue (Italie), employé-e-s dans la zone industrielle de la ville, l'une des plus grandes d'Italie. L'analyse a porté sur la socialisation au travail et au syndicat et sur l'action syndicale. L'objectif de la recherche est d'étudier l'évolution de la représentation syndicale dans une région caractérisée par une sous-culture blanche (dominée par les démocrates-chrétiens jusqu'aux années 1990) qui est désormais de plus en plus subordonnée à des pulsions individualistes, souvent caractérisées par une adhésion politique à la droite (Ligue du Nord, Fratelli d'Italia). La tension entre l'universalisme de l'action syndicale et l'individualisme de la relation de travail devient un champ d'investigation d'un intérêt certain, surtout si l'on considère la rareté des recherches dans ce domaine.
Tania Toffanin est sociologue et chercheuse à l'Institut d'études sur la Méditerranée (ISMed) de Naples du Conseil national de la recherche italien (CNR). Elle a collaboré à des projets de recherche avec la Confédération générale italienne du travail (CGIL), Transform Europe, l'Association italienne des juristes du travail (section de Milan), la Commission européenne et le Bureau international du travail. Ses activités de recherche portent sur l'analyse de la composition du marché du travail dans une perspective diachronique et de genre (au Lise elle a présenté son œuvre sur le travail à domicile en 2016), sur les conditions de travail dans les secteurs à forte intensité de main-d'œuvre, sur les inégalités sociales et sur les nouvelles formes de pauvreté.
20 avril 202316h - 18h
Salle 17 (2) 06
Accès : Cnam - 292, rue Saint-Martin, Paris 3e
voir le site du Lise |