AAC Journée d’étude – Approches de l’articulation des temps sociaux (10.01.2022)

Appel à communications pour les Doctoriales du RT48 : « Approches de l’articulation des temps sociaux »

3 décembre 2021
10 janvier 2022

Les Doctoriales du RT48 se tiendront le 19 et 20 mai 2022 au Cnam à Paris et proposent d’accompagner les travaux de publication de doctorant.e.s ou de jeunes docteur.e.s qui travaillent sur des objets ayant trait à l’articulation des temps sociaux, qu’il s’agisse de ceux dédiés à l’emploi, aux activités familiales, aux engagements civiques ou politiques, aux loisirs …

Ces Doctoriales proposent ainsi de donner à voir l’actualité de la recherche autour de cette dimension transversale de la question sociale, qu’elle soit saisie selon des approches propres à la science politique ou à la sociologie.

Le principe de cette journée est de donner la parole à des jeunes chercheur.e.s dans un cadre bienveillant, stimulant et respectueux de la confidentialité des travaux en cours. Des premières versions d’articles ou de chapitres d’ouvrage seront ainsi discutées par des sociologues et politistes spécialistes de ces problématiques. Les Doctoriales sont ouvertes à tout.e doctorant.e déjà avancé.e dans leur travail, à partir de la deuxième année de thèse et aux jeunes docteur.e.s ayant soutenu leur thèse de doctorat à partir du 1er janvier 2020.

Cette année, l’organisation des Doctoriales du RT48 s’articule avec la parution d’un numéro thématique de la Revue des politiques sociales et familiales prévu pour décembre 2023  (https://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/revue-des-politiques-sociales-et-familiales). Les discussions pourront donc permettre d’accompagner les jeunes chercheur.e.s vers une version plus aboutie de leur article selon les attendus spécifiques de la revue, dans la perspective d’une soumission à ce numéro.

Modalités de participation

Pour participer à cette journée, les personnes intéressées devront faire parvenir au 10 janvier 2022 à rt48.afs@gmail.com une note d’intention de l’article qui sera discuté en mai. Il s’agira notamment de préciser dans une proposition de 5000 à 8000 signes : le terrain empirique mobilisé, l’angle de réflexion qui sera mis en discussion, les méthodes utilisées et la place de cet article dans l’économie générale de la thèse.

Sur la base de ces propositions, les personnes sélectionnées devront envoyer la version d’article à discuter d’ici au 4 mai 2022, date impérative afin que les rapporteur.e.s puissent faire leur travail de relecture. La proposition fera l’objet d’une discussion par deux chercheur.e.s confirmé.e.s, dont l’un est membre du bureau du RT48.

Membres du comité scientifique et d’organisation des Doctoriales du RT 48 :