Cycle de conférences

L’empreinte environnementale de la recherche au Cnam

10 décembre 2021
13h - 14h

Une conférence courte et ouverte à tous pour vous présenter les premiers résultats des bilans des émissions de gaz à effet de serre (BGES) de nos laboratoires !

Initié en janvier 2021, le cycle de conférences sur l’empreinte environnementale de la recherche au Cnam a été l’occasion de présenter les motivations et les méthodes de prise en compte de cette empreinte, dans le cadre de la démarche initiée par le collectif national Labos 1point5.

Dans ce 3ème volet, nous vous proposons une première restitution des résultats de bilans des émissions de gaz à effet de serre (BGES) de deux laboratoires du Cnam : le Laboratoire d'ingénierie des fluides et des systèmes énergétiques (Lifse) et le laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS).

Cette première restitution sera l’occasion de discuter des principaux postes d’émissions des laboratoires du Cnam ainsi que des actions envisageables pour les réduire. Il sera également l’occasion de présenter la méthode, son périmètre et ses améliorations à venir. Enfin, ce séminaire sera l’occasion de présenter un retour d’expérience à destination des laboratoires souhaitant rejoindre cette démarche de BGES.

Au programme

  • Introduction et récapitulatifs de la démarche et de l’outil (K. Jean)
  • Résultats du BGES du laboratoire Lifse (M. Specklin)
  • Résultats du BGES du laboratoire MESuRS (K. Jean)
  • Regards croisés sur les BGES des 2 laboratoires, périmètres, limites et améliorations de la méthode (M. Specklin)
  • Questions/réponses (avec les équipes des BGES Lifse et MESuRS)
  • Conclusion et prochaines étapes

Qui est derrière cette initiative suivie par le Cnam ?

Labos 1point5 est un collectif de membres du monde académique, de toutes disciplines et sur tout le territoire, partageant un objectif commun : mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat. 

Parmi ses activités, le collectif a notamment développé GES 1point5, un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire des laboratoires de recherche.

Retour sur les volets 1 et 2 au Cnam

1er volet : 14 janvier 2021
L’empreinte environnementale de la recherche au Cnam : Webinaire et discussion autour de la démarche Labos 1point5

2ème volet : 26 mars 2021
Bilan GES des laboratoires du Cnam : Prise en main du logiciel GES 1point5