Le séminaire des doctorants

Objectifs du séminaire

Le séminaire donne l’occasion aux doctorant-e-s de présenter leurs travaux et de les mettre en discussion auprès d'autres doctorants ainsi qu’auprès de chercheu-r-se-s plus expérimenté-e-s.
Il s’agit également d’un temps de socialisation important, les doctorant-e-s du Lise n’ayant pas tou-te-s l’occasion de se rencontrer et d’échanger ensemble très souvent.

Les travaux présentés peuvent être de différente nature. Il peut s'agir d’un  projet de thèse, d’une revue de littérature, de la présentation de techniques d'enquête, de premiers résultats, d’un article ou d’une communication, etc. D’autres modalités sont évidemment possibles sur proposition des doctorant-e-s.

Aspects organisationnels

Le séminaire a lieu le lundi, et se décline sous deux formats :
-    Un « grand format » (2 présentations), de 17h à 20h
-    Un « coffee seminar » (1 présentation), de 12h45-14h

La programmation retenue alterne 1 « grand format » suivis de 2 « coffee seminars » à intervalle chacun de 3 semaines.

En plus de cette programmation, le format « coffee seminar » est propice à l’organisation de séminaires ad hoc, au fil de l’eau, en fonction des besoins exprimés en cours d’année.

Plus en détails, les séances s’organiseront de la manière suivante :

Coffee seminar : 12h45-14h     
12h45 – 12h50  Informations diverses
12h50 – 13h15  Présentation par le/la doctorant-e
13h15 – 13h35  Discussion par le/la discutant-e
13h35 – 14h00  Discussion avec la salle

Grand format : 17h-20h
17h00 – 17h10  Informations diverses
17h10 – 17h40  Présentation par le/la doctorant-e 1
17h40 – 18h00  Discussion par le/la discutant-e 1
18h00 – 18h30 Discussion avec la salle
18h30 – 18h40  pause
18h40 – 19h10  Présentation par le/la doctorant-e 2
19h10  - 19h30 Discussion par le/la discutant-e 2
19h30 – 20h00  Discussion avec la salle

Aspects pratiques :

Chaque doctorant-e est chargé-e de trouver et contacter son discutant, les co-animateurs du séminaire ainsi que les doctorant-e-s étant évidemment des ressources pour cette tâche. Il faut penser à s’en occuper suffisamment à l'avance car les agendas des un-e-s et des autres sont souvent assez chargés.

Le nom du/de la discutant-e, sa fonction, ainsi que la nature et le titre de la présentation doivent être communiqués aux co-animateurs au plus tard 15 jours avant le séminaire. La version papier de la présentation doit quant à elle leur être transmise - ainsi qu’au/à la discutant-e - au plus tard une semaine avant le séminaire.

Pour plus d’informations, les co-animateurs du séminaire peuvent être contactés aux adresses suivantes :

Lucie Reboul : reboul.lucie@gmail.com ; Samuel Zarka : samuelzarka@gmail.com