Marie-Anne Dujarier (dir.)

Travailler sur le travail : Histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales

27 avril 2020

Ce livre donne à lire, dans un mouvement spéculaire, l’analyse du travail des chercheurs... spécialistes du travail. Il nous renseigne également sur la construction sociale des objets, des débats théoriques et méthodologiques dans ce champ, dans une perspective diachronique. A ce titre, il apporte une contribution importante à la réflexivité épistémologique comme à la sociohistoire des sciences humaines et sociales portant sur le travail. Il rassemble sept textes écrits par des spécialistes du travail, dans le champ de la sociologie et de la psychosociologie.
 

Avec les contributions de : Anni Borzeix (sociologue du travail, directrice de recherche au CNRS), Lise Demailly (sociologue, professeure à l’Université de Lille I), Marie-Anne Dujarier (sociologue à l’Université de Paris), Fabienne Hanique (sociologue à l’Université de Paris), Margaret Maruani (sociologue, directrice de recherche au CNRS), Pascale Molinier (psychologue sociale à l’Université Sorbonne Paris Nord) et Albert Ogien (sociologue, directeur de recherche au CNRS).

Ouvrage coordonné par Marie-Anne Dujarier, professeure de sociologie à l’Université de Paris, chercheure au Laboratoire de Changement Social et Politique et chercheure associée du Lise-Cnam-CNRS.

Site de l'éditeur