Commission européenne

Programme de recherche avec la Commission européenne (Union européenne)

Programme de recherche avec la Commission européenne (Union européenne)

I WIRE

I Wire – Independent Workers and Industrial Relations in Europe

Le projet I-Wire a pour but d’identifier les différentes formes de représentation collective des travailleurs indépendants en Europe, et plus précisément de ces travailleurs nommés, selon les cas, « nouveaux travailleurs autonomes », « freelancers » ou I-Pros. Souvent très qualifiés, exerçant principalement leurs activités dans le secteur tertiaire, ces travailleurs souffrent de difficultés d’accès à certains droits sociaux et restent peu ou mal représentés dans le jeu des relations professionnelles.

Le projet I-Wire rassemble neuf pays  : Italie, Belgique, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovénie, Suède. Son objectif est d’appréhender, à partir d’une grille d’analyse et d’une méthodologie communes, la situation de chaque pays au regard du droit, ainsi que la nature et le mode d’action des organisations qui jouent un rôle dans la représentation collective de ces travailleurs : syndicats, quasi-unions, intermédiaires du marché du travail etc. Il s’agira aussi de comprendre d’éventuelles articulations entre ces différentes organisations. Une enquête quantitative permettra par ailleurs de mieux cerner les besoins, souvent mal pris en compte, tant en matière de protection sociale que de conditions de travail. Une analyse transversale, réalisée sur la base des rapports nationaux, permettra ensuite d’élaborer des recommandations ainsi que d’organiser une dissémination des résultats, à l’échelle européenne.

Coordination : Reneta Semenza (Université de Milan, Italie).

Le Lise - Marie-Christine Bureau en coopération avec Antonella Corsani, prend en charge l’analyse du cas français :

Cadre légal régissant les différentes formes de travail indépendant en France ; recueil de données statistiques ; état et évolution du débat public sur ces questions ; cartographie des formes de représentation collective des « nouveaux travailleurs autonomes » ; études de cas de quatre organisations jouant, chacune à leur manière, un rôle dans la défense et le soutien de ces travailleurs : un syndicat, une fédération d’autoentrepreneurs, une association professionnelle et une coopérative d’activité et d’emploi ; traduction et diffusion du questionnaire (enquête quantitative).

Le Lise interviendra aussi, et en particulier par l’intermédiaire de Bernard Gazier, dans la transmission des résultats.