Léa Lima

Pauvres jeunes. Enquête autour de la politique sociale de la jeunesse

24 mars 2016

À quelles conditions la solidarité publique peut-elle s'exercer à l’égard des jeunes précaires ?
Grâce à une enquête par observation dans des comités d’attribution du fonds d’aide aux jeunes, ce livre nous offre une plongée au coeur de l’État social pour comprendre le traitement qu’il réserve aux jeunes en difficulté.
On y découvre des professionnels qui racontent des histoires d’insertion au passé et au futur, qui se posent des questions sur le bien fondé des demandes d’aide financière, et qui évaluent les parcours comme les projets des jeunes. Sous nos yeux, et non sans hésitations, les acteurs de l’insertion fabriquent une doctrine de la solidarité avec ses normes et finalement une certaine conception de la citoyenneté sociale
des jeunes.

Léa Lima est maîtresse de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers et co-dirige le Lise, le Laboratoire Interdisciplinaire pour la sociologie économique. Elle est aussi membre associée du Centre d'Etudes de l'Emploi. Son travail de sociologue porte sur les politiques d’insertion des jeunes et leur mise en oeuvre et plus largement sur les politiques sociales locales.