De Rozario Pascale

 
 

 

Dernières publications

  • De Rozario, P., Faucheux, S., 2015 (à paraître), Des Chaînes Globales de Valeur Responsables, Iste Publications, Londres.
  • Direction des Actes du Colloque L’action collective, au croisement du social et du politique, Paris, l’Harmattan, Logiques sociales (à paraître en 2015). Vol. I : Pratiques et histoires, 275 p., avec Olivier Douard et Sylvie Rouxel ; Vol. II : Perspectives critiques, 280 p., avec Brigitte Bouquet et Marcel Jaeger.
  • Denise M. Rousseau, De Rozario, P. (Dir.), Jardat, R., Pesqueux, Y., 2014, Contrat psychologique et organisations, traduction et adaptation actualisée avec notes des auteurs de l’ouvrage de Rousseau Psychological contract in organizations, Understanding written and unwritten agreements (1995), Montreuil : Pearson, col. Blanche ouvrage d’auteurs, 285 p.
  • De Rozario, P., 2013, « Politique et management de la VAE dans le travail social. Le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche », Formation et Emploi, n° 122, Paris : Céreq, pp. 87-114.

Depuis 2009, Pascale de Rozario est chercheur au Lise au sein de l'axe PAS. Ses recherches et ses missions d'expertise (Commission européenne, Missions interministérielles, Banque Asiatique de Développement, Unesco) portent sur ce que l'on a nommé la "modernité", un projet de société basée sur les principes de la philosophie des Lumières et plusieurs marqueurs politiques que sont l'éducation, le contrat (le contractualisme de type démocratique) et le projet, l'appel au raisonnement scientifique, l'arbitrage des liens sociaux et des transactions par des tiers (l'Etat, des professions, des organisations), la gestion par des instruments rationnels. Elle a monté et géré de nombreuses enquêtes comparatives européennes et internationales. Sur l'éducation, la reconnaissance et la mobilité : elle a conduit l'évaluation du dispositif VAE Educateur spécialisé de la branche professionnelle du travail social et médico social à but non lucratif (2007-2008), mis en place le projet européen VAP & Entreprises (2001-2004) avec 9 pays, des syndicats représentant d'employeurs et d'employés. Elle a travaillé la question du digitalisme et des instruments de gestion en concevant une innovation, le eportfolio Cnam, prototype traduit dans 5 langues qui a fait l'objet d'un projet de transfert d'innovation vers 5 universités européennes(2007-2010). Elle travaille en particulier sur le modèle du Contrat Psychologique fondé par Denise M. Rousseau (Université de Carnegie Mellon) avec Y. Pesqueux et R. Jardat (EA4603 Lirsa) et a mis en place le premier cours Cnam sur cette question (DSY222 "Théorie des organisations. Les Fondamentaux, II").
Depuis 1995, Pascale de Rozario enseigne
les théories des organisations, le contrat psychologique, le management en contexte multiculturel et l'épistémologie comparée, dans différents diplômes et différentes Universités (Paris-Dauphine, Université catholique d’Angers, Université de Genève).



 Plus d'informations

  • Membre de la SPSG, Société de philosophie des sciences de gestion
  • Track Chair EURAM (depuis 2015) / SIG Business for Society : Des chaînes globales de valeur responsables ?
  • Directeur de programmes européens de Recherches (Programme Euromobility, Programme TID, Territoire innovant durable)
  • Membre du conseil scientifique du Campus numérique AVICENNE (Unesco)
  • Déléguée générale du CMA (Unesco), Comité mondial des apprentissages tout au long de la vie (Objet : « Responsabilité sociétale des réseaux mondiaux », Net CSR)

Liste des publications et interventions

CV détaillé