Séminaire international de recherche

Le travail dans le secteur du transport aérien

14 juin 2019
14h - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté

au Cnam

2, rue Conté, Paris 3ème


Ce cycle annuel de séminaire (débuté en 2018) rend compte de recherches actuelles menées sur le travail dans le secteur du transport aérien et de l'aéronautique.

Le séminaire est international et pluridisciplinaire, regroupant des chercheurs et doctorants (du Lise-CNRS, d'autres laboratoires et instituts de recherche de plusieurs pays) issus de différentes disciplines : sociologie, histoire, ergonomie, anthropologie, psychologie, économie, sciences juridiques, sciences de gestion, sciences et techniques de l'ingénieur, ainsi que des acteurs de ce secteur professionnel.

Les interventions portent sur des recherches issues de plusieurs pays d'Europe (notamment de France, de Belgique, d'Italie, d'Allemagne), du Brésil et du Canada, et sur des situations professionnelles vécues et analysées par les acteurs du secteur.
Contact : Anne Gillet (Cnam, Lise-CNRS)

Vendredi 14 juin 2019

14h00 - 17h00

Salle 31.2.85

Cnam - 2, rue Conté 75003 Paris

La séance porte sur le métier de pilotage et les évolutions de l'aviation civile.

Nous accueillons :

  • Alexandre Aubin (ancien pilote de ligne, commandant de bord) : « Le métier de pilote de ligne et ses évolutions »
  • Gérard Dubey (Professeur de sociologie, Université Paris 1, Cetcopra - CEntre d'ETudes des TEchniques, des COnnaissances et des PRatiques) et Sophie Poirot-Delpech (Maîtresse de conférences en anthropologie, Université Paris 1, Cetcopra - CEntre d'ETudes des TEchniques, des COnnaissances et des PRatiques) : « Vers une aviation hors-sol ? Le cas de la réglementation et de l'automatisation dans l'aviation civile ».

ar