Séminaire de recherche

Le travail dans le secteur du transport aérien

18 septembre 2018
9h30 - 13h

  • Paris Saint-Martin/Conté

au Cnam

2, rue Conté, 75003 Paris

salle 31 (3) 10


Ce séminaire annuel rend compte de recherches actuelles menées sur le travail dans le secteur du transport aérien et de l'aéronautique.

Le séminaire est international et pluridisciplinaire, regroupant des chercheurs et doctorants (du Lise-CNRS, d'autres laboratoires et instituts de recherche de plusieurs pays) de différentes disciplines : sociologie, ergonomie, histoire, économie, sciences juridiques, anthropologie, sciences de gestion, sciences et techniques de l'ingénieur. Les interventions portent sur des recherches issues de plusieurs pays d'Europe - notamment de France, de Belgique, d'Italie, d'Allemagne et du Canada.

Contact : Anne Gillet (Cnam, Lise-CNRS)

La prochaine séance a lieu le mardi 18 septembre 2018

de 9h30 à 13h en salle 31 (3) 10

Cnam - 2, rue Conté 75003 Paris

et portera sur la question du Genre, analysé avec les angles des compétences, des carrières, de l’égalité professionnelle.

Nous accueillerons :

  • Anne Lambert (Sociologue, Ined, chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs- CNRS) : « Travailler en horaires atypiques : quels effets sur les carrières des hôtesses et stewards ? »

  • Roberta Corsi (Docteure en histoire) : « Egalité professionnelle et différence de genre : les femmes italiennes dans la cabine de pilotage »

  • Anne-Françoise Bender (Maîtresse de Conférences en sciences de gestion – gestion des ressources humaines, Cnam, Lise-CNRS) : « Genre et compétences, état de l'art et réflexion sur le transport aérien »

 

Aéroport2