Yaël Brinbaum

Femme

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Yaël Brinbaum est maîtresse de conférences en sociologie au Cnam, chercheure au Lise et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Avant l’intégration du CEE au Cnam (2016), elle était maître de conférences à l’université de Bourgogne et chercheuse à l'IREDU (depuis 2003), associée à l'INED (2009-2016) puis en détachement au Centre d’études de l’emploi (depuis 2011).

Ses travaux actuels portent principalement sur les inégalités d’éducation selon les origines, l’emploi, la qualité de l’emploi et les parcours professionnels des jeunes descendants d’immigrés dans une perspective comparative internationale (Europe et Etats-Unis), les discriminations à l'école et dans l'emploi. Membre de divers groupes de travail et d’exploitation d'enquêtes, comme l'enquête OFER (2016) de la DARES, Trajectoires et Origines (TeO) de l’INED et l’INSEE (2008) et les enquêtes Génération (2004, 2010) du CEREQ, elle travaille aussi notamment sur les enquêtes Emploi (INSEE) et les panels de la DEPP. Elle participe à plusieurs réseaux nationaux et internationaux. Elle a notamment coordonné - avec Anthony Heath, Université d'Oxford - le projet comparatif "Ethnic Inequalities in comparative perspective" (EEI) et poursuit actuellement cette recherche comparative sur l'emploi et les parcours professionnels des descendants d'immigrés. Elle participe aux axes « Politiques et action sociale » et « Genre, Droit, Discriminations » du Lise et est responsable de l’axe thématique transversal « Inégalités, Discriminations, Genre » du CEET.

Recherches en cours

  • Projet INEDIT : "INégalités Et DIscriminations dans les trajectoires professionnelles des jeunes descendants d'immigrés dans divers pays : perspectives comparatives internationales" : Accès à l'emploi, qualité de l'emploi et trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés en Europe et aux Etats-Unis.
  • Insertion et parcours professionnels des jeunes issus de l’immigration, qualité de l'emploi, discriminations : effets du genre et des origines.
  • Canaux de recrutement et discriminations, segmentations du marché du travail.
  • Évolution des trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration en une décennie : aspirations et mobilisations des familles, performances et orientations des enfants (Etude à la demande du CNESCO, avec G. Farges et E. Tenret).
  • Parcours scolaires, accès à l'emploi et trajectoires professionnelles des descendants d’immigrés en France et aux Etats-Unis : prolongement du projet international "Children of Immigrants in Schools" coordonné par Richard Alba (CUNY), financé par la NSF et la Nuffield Foundation (avec A. Lutz et D. Abdelhady). Elargissement prévu au Canada et à quelques pays européens.
  • Entrée dans l'enseignement supérieur et trajectoires d’études supérieures des jeunes d'origine populaire et issus de l'immigration (avec C. Hugrée et T. Poullaouec).
  • " Pathways to success " sur les trajectoires de réussite et de mobilité sociale des secondes générations dans plusieurs pays européens (coord.: J. Schneider et M. Crul).


Recherches récentes

  • Modes d'entrées en emploi des descendans d'immigrés diplômés du supérieur (avec L. Oumeddour, contrat APEC).
  • Recherche ANR Dynegal - Dynamique des inégalités : la formation des représentations, coordonnée par O. Galland (GEMASS).
  • Projet international Edulife on " Gender differences at the labor market entry " (coord. H.P. Blossfeld, Institut universitaire européen, avec D. Trancart).
  • Ethnic Educational Inequalities in comparative perspective : coordinatrice avec Anthony Heath (Université d'Oxford) du groupe de recherche au sein du réseau d'excellence européen EQUALSOC "Economic change, Quality of life and Social Differenciation" (6ème PCRD, Commission européenne). Ouvrage "Unequal Attainments: Ethnic Educational Inequalities in Ten Western Countries" paru  en 2014 (cf. the Book review).

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