Sylvie Rouxel


 
photo: S.R.

Publications récentes (sélection)



  • S. Rouxel, « Les arts de faire ensemble, une voie vers l'expression émancipée? », in: L'intégration et la socialisation à travers les médiations culturelles et artistique, L'Harmattan, 2014.
  • S. Rouxel et O. Douard, « Faire de la pratique une figure de la recherche », in: Actes des 3eme journées de la recherche sociale, 2013.
  • S. Rouxel, « Le mariage "forcé" de l’action culturelle avec l’action sociale. Un processus de traduction culturelle agonistique ? », in M.-C. Bureau et Y. Sainsaulieu dir.), Les reconfigurations pratiques de l’Etat social, Septentrion, 2012, p 199-216.
 

Sylvie Rouxel est docteure en sociologie des faits culturels et artistiques et maître de conférence en sociologie au Cnam. Ses orientations de recherche s'articulent autour de deux ancrages forts que sont d'une part les interventions artistiques territorialisées et d'autre part l'analyse des articulations et hybridations entre action culturelle et action sociale.

Elle développe dans ce cadre une recherche sur le territoire du 104 à Paris (avec M.-Ch. Bureau dans le cadre du projet Fabla) et prolonge ses travaux sur les dynamiques des mouvements d’éducation populaires dans le travail culturel et social. Ces denières font apparaître des processus de dynamiques locaux intermédiaires, à la marge des institutions (les actions et projets en liens avec la dynamique territoriale). Enfin, Sylvie Rouxel étudie comment la dynamique sociale de l’action collective et collaborative entre en interaction avec d'autres thématiques telles que : utopie et travail artistique ; le partage collaboratif des imaginaires, des croisements entre poétiques et rationalité.
Par ailleurs, Sylvie Rouxel est responsable nationale d’une licence professionnelle intervention sociale:  « Coordonnateur de projets collectifs en insertion » au Cnam.

Plus d'informations


- Rapports de recherches
  • 2013 - À la demande de la commune de Suresnes « enquête quantitative sur les public du festival des vendanges et le sens qu’ils donnent au festival ». Passation et analyse de 800 questionnaires. Rapport et préconisation outils d’analyse et d’interprétation pour envisager les perspectives du festival des arts de la rue.
  • 2010 - Les pratiques culturelles en 2030, sous la direction de Marie-Christine Bureau, enquête et recherche intitulée : « Imaginons les pratiques culturelles en 2030 » dans le cadre des appels à recherche de la ville de Paris.

- Publications de Sylvie Rouxel sur CAIRN