Regis Schlagdenhauffen




 Publications (sélection

 
  • R. Schlagdenhauffen, "La place du genre dans les mobilisations collectives gays et lesbiennes", Sociologies pratiques, n°29, 2014.
  • R. Schlagdenhauffen, "Une écriture du désir bisexuel est-elle possible?", Langage et Société, n°149, 2014.
  • R. Schlagdenhauffen, "Désirs condamnés: Punir les homosexuels en France annexée (1940-45)", Clio. Femmes, Genre, Histoire, n°39, 2014.
  • R. Schlagdenhauffen, "Parler de sexualité en entretien ou, Comment rendre publics des propos privés?", Hermès, n°69, 2014.

Régis Schlagdenhauffen est chercheur associé au Lise et chercheur à l'EHESS. Il a rejoint le LISE en 2013 sur un contrat du CNRS. Après une thèse de doctorat réalisée en cotutelle sous la direction d'A.-S. Lamine et de Wolfgang Kaschuba (Université de Strasbourg / Université Humboldt de Berlin, 2009), il a été post-doctorant de la Fondation Thyssen à l’Université Libre de Berlin, puis de l’IEC (Institut Emilie du Châtelet) à l’IRICE et enfin de l'EHESS à l'IRIS.

Ses recherches se situent au croisement de quatre champs : la sociologie de la mémoire ; la sociologie des parcours de vie ; la sociologie du genre et la sociologie du vieillissement.


Régis Schlagdenhauffen a d’abord travaillé sur les mobilisations mémorielles, en tant que lieu de rencontre de mémoires collectives de groupes et de lieu de production de revendications (sociales, politiques, citoyennes et économiques). Sa thèse, primée par la Fondation Auschwitz, a porté sur une analyse comparée des usages et pratiques de la commémoration des victimes homosexuelles du nazisme en Europe de l’Ouest. Depuis deux ans, ses recherches l’ont conduit à appréhender la tension entre le dicible et l’indicible dans les témoignages et écrits autobiographiques (notamment à travers la lecture du journal intime inédit du juriste et sexologue bisexuel Eugène Wilhelm) afin d’examiner comment le genre, l’âge et l’orientation sexuelle participent d’une reconfiguration contemporaine des dispositifs de la sexualité.

 Plus d'informations: