Philippe Reigné





photo: IEC



Publications récentes (sélection)


  • P. Reigné « Arsilda, regina di Ponto. Le mariage, les religions et la différence des sexes », Semaine juridique, éd. G, 2012, actualités 1126. 
  • P. Reigné, « La Cour de cassation et le changement d’état civil des personnes transidentitaires », Droit de la famille, sept. 2012, comm. 131. 
  • P. Reigné, « Le changement de sexe devant la Cour de cassation. Le juge, l’expert et l’irréversibilité », Semaine juridique, éd. G, 2012, actualités 753. 
  • P. Reigné, « Modification de l’état civil d’une personne transidentitaire en raison de l’irréversibilité des effets de son traitement hormonal », Semaine juridique, éd. G, 2012, actualités 124.  
Philippe Reigné a rejoint le Lise dès sa création. Titulaire d'un D.E.A. de Droit des affaires et droit économique (Panthéon-Assas, 1989), du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (C.A.P.A., 1989), d'un D.E.A. de droit pénal et de sciences pénales (Panthéon-Assas, 1991), d'un Doctorat en droit (Panthéon-Assas, 1993), d'une Habilitation à diriger des recherches en droit (1993) et de l'Agrégation des facultés de droit (droit privé et sciences criminelles, 1995), Philippe Reigné est, depuis 1998, Professeur titulaire de la chaire de droit des affaires au Cnam. 
Il enseigne le Droit des affaires au Cnam. Ses champs de recherche et d'expertise couvrent plus particulièrement le Droit commercial général, le Droit des sociétés et Droit du genre. 


Plus d'informations

 

Champs couverts par Philippe Réigné

  • Aspects juridique du genre

- la notion de sexe,
- la définition des catégories juridiques femmes et hommes
- les règles applicables à la situation respective des femmes et des hommes (égalité, non discrimination, parité et quotas de sexe, répartition des travaux, changement de sexe, caractère patriarcal du droit, influence des courants féministes sur le droit).
Statut juridique des entreprises
- le fonds de commerce et les fonds civils (artisanal, libéral, agricole)
- les règles de gouvernement d’entreprise
- le statut des dirigeants

  • Régime juridique des professions libérales

- la notion de profession libérale
- la notion d’ordre professionnel
- la distinction des règles de droit et des règles déontologiques
- le régime des professions libérales réglementées