Nicolas Roux (Lise/CEET)
Dernières publications
- 2018. "La perpétuation d'une invisibilité : l'absence de regard spécifique sur les salariés agricoles", POLI, n°14.
- 2018. "Lire Bourdieu au fil des déclassements. Mobilité sociale, frustration et sociologie", à propos de : Raphaël Desanti, Lire Bourdieu de l’usine à la fac. Histoire d’une « révélation », Éd. du Croquant, 2017, n°112.
- 2018. "De l'emploi stable au travail insoutenable. Trajectoires d'ouvrières agricoles en groupement d'employeur", Document de travail du CEET, avril, n°196.
- avec Julie Couronné, Léa Lima, Frédéric Rey, Barbara Rist, 2017. "Trajectoires et insertions des personnes éloignées de l'emploi", rapport commandité par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et la Confédération française démocratique du travail (CFDT).
Nicolas Roux a rejoint le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) en 2010. Il a réalisé une thèse de sociologie sur la soutenabilité de l'emploi discontinu, au double-sens de ce qui peut être supporté et de ce qui peut être revendiqué. A partir d'une enquête biographique, longitudinale et comparative auprès d'artistes du spectacle et de saisonniers agricoles, la thèse requestionne la notion de "précariat", qui prend un sens contrasté selon les dispositions différenciées des précaires qu'elle englobe et selon qu'elle se rapporte à un groupe mobilisé ou invisible politiquement. Elle interroge la recherche d'autonomie qu'autorise la discontinuité, pouvant prendre la forme d'une mise à distance de la norme du CDI à temps plein, au profit de l'espace domestique et du territoire (saisonniers agricoles) ou du travail et de l'engagement militant (artistes du spectacle).
Depuis 2010, Nicolas Roux est membre de l'axe Travail et a participé aux ateliers Ecriture et Enseignement. Il a organisé et animé le séminaire des doctorants (2012), et a été représentant des doctorants au Conseil du laboratoire (2014-2017). Il a aussi été membre du projet ANR "Zogris" et a participé à l'enquête "Trajectoires et insertions de personnes éloignées de l'emploi" (TiPEE - CFDT / Agence d'objectifs de l'Ires 2015-2017). Il enseigne régulièrement, dans différentes universités, sur les objets suivants : "Sociologie du travail et de l'emploi", "Histoire et théories sociologiques", "Méthodologie de la recherche et méthodes d'enquête".
Nicolas Roux est également chercheur contractuel au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Il réalise une enquête sur "les effets du numérique au niveau de la recherche d'emploi et de l'accompagnement des chômeurs".
Autres informations
Interview avec Julie Couronné, à Alternatives Economiques, "Personne n'est inemployable". Céline Mouzon, 14 avril 2018.
Autres publications
- 2017. Thèse de doctorat de sociologie : Un emploi discontinu soutenable ? Trajectoires sociales de saisonniers agricoles et d'artistes du spectacle, Cnam.
- 2015. « La mobilité sociale d’artistes du spectacle issus des classes populaires : des "transclasses" entre désir d’émancipation et sentiment d’illégitimité », Lien social et Politiques, n° 74, p. 57-76.
- "Emploi discontinu et précarité d’accès aux droits sociaux. Le cas des « matermittentes » du spectacle", Les Cahiers du Lise n°11, 2015.
- recension pour Temporalités, juillet 2014 : "Juan Carlos Pita Castro, Devenir artiste, une enquête biographique", Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 308 p.
- recension pour NRT, mai 2014 : "Sibaud Laetitia, Les musiciens de variété à l’épreuve de l’intermittence. Des précarités maîtrisées ?", Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2013, 271 p.
- Créer de la continuité : un travail en soi, in La nouvelle revue du travail, 2014.
- recension pour NRT, octobre 2013 : "William Gasparini et Lilian Pichot (dir.), Les compétences au travail : sport et corps à l’épreuve des organisations", Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2011, 270 p.
- « Les fils tendus sur la discontinuité des temps », in M.-C. Bureau et al., Un salariat au-delà du salariat ?, Nancy, PUN, 2012.
- note de lecture pour Sociologies pratiques, 2012/1, n°24 : "Wenceslas lize, Delphine naudier, Olivier roueff. Intermédiaires du travail artistique. À la frontière de l’art et du commerce". Département des Études de la Prospective et des Statistiques (deps), La Documentation française, 2011, 264 p.
- Les « fils tendus » sur la discontinuité de l’emploi. Expérience et pratiques d’intermittents du spectacle vivant, Les Cahiers du Lise, 04 / 2011
Nicolas Roux
Sociologue
Chercheur au Lise et au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET)
Thèmes
- Travail, emploi, précarité
- Insertion sociale et professionnelle
- Insertion et numérique
- Mondes artistiques et mondes agricoles
- Trajectoires, mobilité et classes sociales
Contact
Lise - Cnam
Case 1LAB40
2, rue de Conté
75003 Paris
Mail
nicolas.roux@lecnam.net
Tel CEET
01 45 92 68 14