Mikaël Quilliou

 
 

 
photo: M.Q.

Publications (sélection)


  • M. Quilliou, in Economie et société, Vuibert (3e ed.), 2006.
  • M. Quilliou, "DF1 ES et ME", Accompagnement social et éducatif spécialisé, Dunod (2e ed.), 2011.
  • M. Quilliou, "DF3 ES et ME", Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire, Dunod (2e ed.), 2014.
  • M. Quilliou, Identités de genre et intervention sociale, Coll. Santé Social, Dunod 2014.

Mikaël Quilliou-Rioual a rejoint le LISE en tant que doctorant en 2013. Il effectue une thèse sur le genre et le travail social sous la direction de Marcel Jaeger. Son intérêt se porte sur la construction de la profession d’éducateur spécialisée en lien avec l’identité de genre au sein de la protection de l’enfance. Son travail interroge le concept du « couple éducatif » afin de saisir chez les professionnels la part d’engagement relevant du rôle social inscrit dans une dimension de genre et celle des fonctions éducatives définies par les référentiels métier.
Il est par ailleurs formateur depuis dix ans à Buc Ressources auprès de différentes professions des métiers du social. Ses autres centres d’intérêt se situent autours du VIH-SIDA, de l’univers carcéral et de la toxicomanie. De 2001 à 2005 il a été enseignant vacataire sur l’approche communautaire en toxicomanie et dans l’épidémie du VIH au Centre d'Etude et de Recherche sur l'intervention Social (C.E.R.I.S), à l’Université de Strasbourg. En 2007 et 2008, il a dirigé des mémoires auprès des futurs directeurs et de directrices de l’administration pénitentiaire de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire à Agen. Il enseigne actuellement dans le Certificat de compétence Addiction, prévention et santé du Cnam.
 

 Plus d'informations


Contributions à des colloques

  • « L’approche communautaire : entre l’expertise des usager et l’action sociale des professionnels, » Congrès Francophone en travail social du 5 au 8 juillet 2005 à l'IRTS d'Hérouville Saint-Clair.
  • « L’Etude du Champ Professionnel : une méthode pédagogique innovante », Seconde biennale du Groupement National des Instituts de formation en travail social du  10 au 12 juillet 2006 à IRTS de PACA-Haute Corse.
  • « L’éducateur spécialisé, un agent social engagé. » Journée d’Etude nationale sur le travail social, le 30 janvier 2007 à Buc-Ressources.