Michel Miné

M

Publications récentes (sélection)

  • Miné M., Droit des discriminations dans l’emploi et le travail, Larcier (Paradigme), 2016, 852 p., préface de J.-Y. Frouin et postface de J. Toubon.

  • Miné M., Le droit du travail, Eyrolles (Le grand livre), 28ème éd., 2016.

  • Miné M. (dir.), Le droit social international et européen, Eyrolles, 2ème éd., 2013 (Mention spéciale du prix Francis Blanchard 2013 de l’AFOIT).


Michel Miné est professeur associé de droit du travail au Cnam, depuis le 1er septembre 2007 (classé en première position pour le poste de Professeur Titulaire de Chaire en 2007 pour la chaire de droit social), chercheur au LISE (au sein de l’axe Genre puis de l’axe Travail depuis la rentrée 2013), ancien Inspecteur du travail (Directeur du travail), conférencier à l’Académie de droit européen (ERA, Trèves). 

Les recherches de Michel Miné en droit portent notamment sur la santé au travail (en particulier les problématiques de santé mentale), l’organisation du travail, les régimes du temps de travail, les droits de la personne (les discriminations, l’égalité de traitement, les libertés, la santé,...) et les évolutions du droit européen. Il œuvre avec les institutions publiques et les acteurs sociaux en matière de politique de diversité dans l’emploi (Guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine - Défenseur des droits 2013, Norme sur la mesure de la diversité dans l’entreprise – AFNOR 2013, etc.).

Plus d'informations

 
Point de repères ♦ La tenue vestimentaire sur le lieu de travail
En avril 2014, les rumeurs d’un règlement intérieur au ministère de l’Écologie interdisant certaines tenues vestimentaires ont fait frémir les médias. Au-delà de la polémique, Michel Miné rappelle ce qu’il en est du droit en la matière.