Michel Miné

Miné

Publications récentes (sélection)

  • Miné M., Droit des discriminations dans l’emploi et le travail, Larcier (Paradigme), 2016, 852 p., préface de J.-Y. Frouin et postface de J. Toubon.

  • Miné M., Le droit du travail, Eyrolles (Le grand livre), 28ème éd., 2016.

  • Miné M. (dir.), Le droit social international et européen, Eyrolles, 2ème éd., 2013 (Mention spéciale du prix Francis Blanchard 2013 de l’AFOIT).


Michel Miné est professeur du Cnam, titulaire de la chaire droit du travail et droits de la personne, chercheur au Lise (axe Travail), après avoir été professeur associé au Cnam et à l’Université de Cergy-Pontoise. Il a longtemps exercé des responsabilités dans le corps de l’inspection du travail (ministère du travail), dans différentes fonctions et dans plusieurs régions.

Il enseigne au Cnam le droit du travail, interne (civil, pénal et administratif), européen et international. Il participe à la formation des acteurs, publics et privés, en droit du travail. Il donne des conférences à l’Académie de droit européen (ERA, Trèves) et est invité dans des Universités en Europe (Université Aristote de Thessalonique notamment).

Ses recherches en droit portent principalement sur les droits de l’homme au travail - les droits de la personne (les discriminations, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’égalité de traitement, les libertés,...), la santé au travail, l’organisation du travail, les régimes du temps de travail, les processus de négociation collective dans les entreprises et les évolutions du droit européen. Ses recherches en droit s’appuient sur des travaux d’autres disciplines (sociologie, philosophie, psychologie, sciences politiques). Il s’intéresse à l’effectivité du droit, à la création et aux usages des règles de droit par les acteurs, aux fonctions du droit du travail.

Auditionné sur les problématiques du droit du travail (instances parlementaires, CESE,…), il œuvre avec des institutions publiques et les acteurs sociaux, salariés et employeurs.