Marie Mercat-Bruns

 

Publications récentes

 

  • Mercat-Bruns, M. 2016. Discrimination at Work: Comparing European, French, and American Law. California: University of California Press. DOI: http://dx.doi.org/10.1525/luminos.11
  • M. Mercat Bruns, « Les seuils d’âge juridique au travail », in Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 2014.
  • M. Mercat Bruns, « Vieillissement, Bioéthique », in Dictionnaire des Amériques, Robert Laffont, 2014.
  • M. Mercat Bruns, « Discriminations en droit du travail: dialogue avec la doctrine américaine », Dalloz, 2013.

 


Marie Mercat-Bruns est maître de conférences en droit privé à la Chaire de droit social du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et membre du LISE. Elle est également membre du comité scientifique du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage/Sciences Po, OFCE). Elle enseigne, à Sciences-Po, différents cours sur la diversité, le droit du Genre, la doctrine juridique Queer et le droit comparé des personnes ; enfin elle anime des séminaires de masters en droit comparé de la discrimination à l'Ecole de droit de Sciences Po et à l’Université Paris Ouest-Nanterre.
Titulaire d’un doctorat primé de l’Université Paris Ouest Nanterre en droit social (Vieillissement et droit à la lumière du droit français et du droit américain, LGDJ 2001) et d’un LLM de l’Université de Pennsylvanie Law School, Marie Mercat-Bruns a aussi dirigé un ouvrage chez Dalloz, intitulé « Personne et discrimination : perspectives historiques et comparées» et a contribué au Dictionnaire du Travail chez PUF (2011). Plus généralement, son champ d’investigation vise les rapports entre les sciences sociales, les sciences économiques, le droit et les discriminations dans une perspective comparée. Elle a été membre du CNU de 2003 à 2007. De 2007 à 2009, elle était Directrice du Centre des Amériques (Direction internationale, Sciences-Po). De 2008 à 2012, elle était déléguée en charge des Relations internationales de l’Institut des Amériques. Enfin, elle participe à la formation de juges et avocats européens sur les discriminations et l’égalité salariale.
 

 Plus d'informations