Marcel Jaeger




photo: M.J.

Publications récentes (sélection)

 
  • M. Jaeger, Guide du secteur social et médico social, Paris, Dunod, 2017.
  • M. Jaeger (coord.), Le travail social et la recherche, Dunod, 2014.
  • M. Jaeger, L’articulation du sanitaire et du social, Paris, Dunod, 2012.
  • M.Jaeger, « Sortir de la conscience malheureuse? », in V. Meyer (éd.) Performance, sens et usure dans les pratiques des professionnels en travail social, Les Etudes hospitalières, 2012, p. 107-121.
  • M. Jaeger, « Une conférence de consensus sur la recherche en / dans / sur le travail social », in L’Année de l’action sociale - Bilan des politiques sociales, perspectives de l’action sociale, Dunod, 2012, p. 205-216.
Marcel Jaeger, professeur titulaire de la chaire de Travail social et d'intervention sociale du Cnam, est membre depuis 2003 du Lise. Avant de prendre ses fonctions au Cnam, il a occupé le poste de directeur du Centre d’aide par le travail pour personnes handicapées mentales de Montesson (Yvelines) puis de l’Institut régional du travail social (IRTS) de Montrouge (Hauts-De-Seine) et de Neuilly-Sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Il a travaillé ensuite à la Mission nationale d'appui en santé mentale.
Marcel Jaeger est membre de plusieurs instances d’études et de recherche dont le Conseil scientifique de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et le Haut Conseil du travail social. Il a été, à ce titre, chargé de contribuer au Grenelle de l’insertion. Il est président du conseil scientifique de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE).

Plus d'informations

  • Page personnelle de Marcel Jaeger sur le site de l'IFRIS
  • Page personnelle de Marcel Jaeger sur le site du Cnam
  • Publications de Marcel Jaeger sur CAIRN
  • Interview de Marcel Jaeger Gazette Santé Social

Marcel Jaeger est l'auteur de nombreux ouvrages, dont chez Dunod : Le travail social et la recherche (2014), Usagers ou citoyens ? (2011), Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale (2005), L'articulation du sanitaire et du social, travail social et psychiatrie (2006), Le Guide du secteur social et médico-social (2017, 10e édition). Il a coécrit notamment avec Jean-François Bauduret, Rénover l'action sociale et médico-sociale : histoires d'une refondation, Dunod, 2005. Il a aussi rédigé plusieurs rapports de recherche dans le domaine social, médico-social et psychiatrique.