Marc Lecoutre

 

 Dernières publications

  • Lecoutre M., Lievre P., 2016, "Mobilizing Social Networks beyond Project Team Boundaries: The Case of Polar Expeditions", in Aubry M., Lievre P. (dir.), Project Management in Extreme Situations - Lessons from Polar Expeditions, Military and Rescue Operations and Wilderness Explorations, Francis & Taylor/Auerbach Pub., "Leading Works from the French School of Management Series", NY.
  • Lecoutre M., 2016, "Méthodologie de validation de l'hypothèse, ainsi que la recherche bibliographique, la constitution de l’échantillon contrasté, l’utilisation du téléphone, la rédaction des questions, la passation du questionnaire", in Lièvre (dir.), Manuel d'Initiation à la Recherche en Travail Social, Editions de l’EHESP, Rennes (3ème éd° revue et augmentée).
  • M. Lecoutre, 2015, "Entre innovation et séduction ? Management culturel versus management conventionnel", Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°16/3B, p. 95-109.
  • M. Lecoutre, 2013. "Pratiques réticulaires et efficience du pilotage d'une organisation éducative dans l’enseignement supérieur", in Ch. Schmitt & P. Lièvre (ed.), Nouvelles perspectives en entrepreneuriat, préface de Pierre-André Julien, PUL, p. 83-98.

Marc Lecoutre, docteur en sociologie, est enseignant-chercheur en sociologie et management et directeur délégué à la Recherche au Groupe ESC Clermont. Il est aussi chercheur au CRCGM (EA 3849, Centre Clermontois de Recherche en Gestion et Management). Ses recherches portent d’une part sur le rôle des réseaux sociaux dans l'action collective et le pilotage des organisations ; et d’autre part sur l’observation des formes contemporaines de management –réticulaires– dans le secteur des industries créatives. Marc Lecoutre a publié en 2008 avec Pascal Lièvre aux éditions Hermes & Lavoisier, Management et réseaux sociaux. Ressource pour l'action ou outil de gestion ?

English version

Marc Lecoutre, PhD in Sociology, is professor of sociology and management and Associate Director for Research at the Groupe ESC Clermont. He is also researcher at the CRCGM EA 3849 (Clermont-Ferrand Research Center for Management). His research mainly deals with the role of social networks in the individual and collective action, and in the driving of organizations, with a particular insight on contemporary forms of management –reticular one- as developed in the creative industries. He published in 2008 with Pascal Lièvre Management et Réseaux Sociaux. Ressource pour l’action ou outil de gestion ?, edited by Hermes – Lavoisier, and in 2010 “Mobilizing the social networks beyond project team frontiers: the case of polar expeditions” dans Project Management Journal, vol. 41(3): 57-68.

 Plus d'informations

  • Publications de Marc Lecoutre sur CAIRN

  • Communications

- Lecoutre M., 2017, "Management des réseaux sociaux et processus d’expansion des connaissances", communication au Colloque AGeCSO Gestion des connaissances dans la société et les organisations : enjeux communs et connaissances multiples, ESG UQAM, Montréal 26 - 28 juin.
- Bonnet E., Lecoutre M., Cailloux F., 2017. "Les dynamiques collectives d’apprentissage de l’entrepreneuriat créatif", communication au Colloque AGeCSO "Gestion des connaissances dans la société et les organisations : enjeux communs et connaissances multiples, ESG UQAM Montréal 26 - 28 juin.
- Lecoutre M., 2016, "Expansion des connaissances et réseaux sociaux," communication au Colloque de Cerisy Management des situations extrêmes, 14-21 juin 2016, CCIC/Cerisy La Salle.
- Lecoutre M., 2016, "Management des activités culturelles et créatives et entreprises libérées : au risque de la libération ?", communication au colloque La libération des entreprises au prisme d’une analyse critique, Groupe ESC Clermont, Clermont-Ferrand, 7 et 8 Juillet.
- Chabrillat J., Lecoutre M., Lièvre P., 2015, "Towards a research design for apprehending managerial innovations in the performing arts sector", XIIIth International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), June 26 – July 1, Aix-Marseille University & Kedge Business School, France.
- Lecoutre M., Lièvre P., 2015, "Back to the distinction between strong and weak ties: the emergence of the weak tie potentially strong", 24ème Congrès des IAE "Coopération(s) et Réseau(x)", Rennes, 10-12 juin.
- M. Lecoutre, "Indigenous Cultural Management versus Conventional Management: Actual Innovation Opportunities or Risk of Seduction? The French Paradox", 3rd Interreg Conference, EM Normandy/University of Southampton, Deauville, 2013.