Léa Lima

Publications récentes

  • Fretel A., Gonnet A., Lima L. (coord.), Dossier "les représentations du marché du travail", Socio-économie du travail, 2017/1.

HDR en sociologie soutenue le 23 novembre 2017 à Sciences Po Paris. Le mémoire original porte sur "Les politiques d'insertion, leurs parcours et leurs biographies. Contributions à une sociologie des temporalités des transitions professionnelles".

 
Léa Lima est maître de conférences HDR en sociologie au Cnam et codirectrice du Lise depuis janvier 2014. Après une thèse de sociologie soutenue en 2004 au Lest (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) sur une comparaison France-Québec du traitement des jeunes dans l’Etat social, elle a poursuivi ses travaux sur la question de la citoyenneté sociale des jeunes et des politiques sociales de jeunesse.

Elle a dirigé entre 2008 et 2013 un projet ANR « Expertise sur autrui » qui lui a permis de développer un autre axe de recherche sur les formes de savoirs et de connaissances mobilisées dans l’accompagnement à l’emploi et plus particulièrement l’expertise économique des professionnels de l’insertion des jeunes. Elle a dirigé le projet CROYRE sur les croyances et les représentations économiques des acteurs du marché du travail et co-dirige un projet sur les politiques sociales locales transversales qui se poursuit par une enquête par questionnaires auprès des sortants de formation en ESS sur leurs représentations du fonctionnement de ce secteur.
L'habilitation à diriger des recherches en sociologie soutenue en 2017 portait sur la construction sociale des normes de calendrier professionnel et social par les politiques sociales et leurs acteurs.

Elle est chercheure affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
 

Autres publications

2016

Lima L. , M. Dumollard (coord.), Dossier "Le droit des jeunes", Agora débats/jeunesse, numéro 74, 3, 2016.

Lima L., Pauvres jeunes. Enquête au coeur de la politique sociale de jeunesse, Nîmes, Champ social, 2016.

Lima L. (dir.), Idées économiques et sociales, Dossier "Croyances et représentations économiques", n° 183, mars 2016.

2015

Lima L., "Who recruits and how ? The economic expertise of youth integration professionals", Sociologie du travail, English supplement, volume 57, Issue 1, Pages 23-41.

Lima L., « Les zones grises de l’autonomie juvénile : le traitement de la solidarité familiale dans le fonds d’aide aux jeunes », Revue des politiques sociales et familiales, n° 121, 2015, p. 25-35.

2014

Lima L., Trombert C. (dir.), Le travail de conseiller en insertion, Paris, ESF Editeur, seconde édition.

Lima L., « Qui recrute et comment ? L'expertise économique des professionnels de l'insertion des jeunes », Sociologie du travail, vol. 56/2, pp. 161-181.

2013

L. Lima (dir.), L'expertise sur autrui: L'individualisation des politiques sociales entre droit et jugements, Bruxelles, Peter Lang.

Lima L., Trombert C., « L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement. De quelques mécanismes du non-recours par éviction », Lien social et politiques, n° 70, pp. 29-45.

Bureau M.-C., Lima L., Rist B., Trombert C., « La traduction de la demande dans l’aide sociale individualisée de masse. Les cas du handicap et de l’insertion des jeunes », Revue Française d’Administration Publique, n° 145, pp. 175-188.

Brun F., Lima L., « Les formes de rationalisation dans l'individualisation », in Lima L. (dir.), L’expertise sur autrui, Bruxelles, PIE Peter Lang.

Corteel D., Lima L., « Dispositifs, organisations et biographies dans la production de l'expertise », in Lima L. (dir.), L’expertise sur autrui, Bruxelles, PIE Peter Lang.

Le Bianic T. , Lima L., «Activité d'expertise et pronostics », in Lima L.(dir.), L’expertise sur autrui, Bruxelles, PIE Peter Lang.

Bourgeois C., Le Bianic T., Lima L., « La dynamique des prises de décisions : délibération et consensus », in Lima L. (dir.), L’expertise sur autrui, Bruxelles, PIE Peter Lang.

2012

Lima L., Trombert C. (dir.), Le travail de conseiller en insertion, Paris, ESF Editeur.

Lima L., « Les jeunes vulnérables, laboratoire de l'Etat social actif ? », in INJEP, Rapport de l'Observatoire de la jeunesse, La Documentation Française, pp. 186-200.

Lima L., « Politiques d’insertion et citoyenneté sociale des jeunes », in Becquet V., Loncle P., Van de Velde C., Politiques de jeunesse : le grand malentendu, Champ social Editions, pp. 126-137.

Lima L., Touriah-Gaillard A., « Vulnérables et vulnérabilités » in Lima L., Trombert C. Le travail de conseiller en insertion, ESF, pp. 13-42.

Berhuet S., Lima L., « Les marchés du travail et la gestion de la main d'oeuvre » in Lima L., Trombert C. Le travail de conseiller en insertion, ESF, pp. 43-76.

Isaach R., Lima L., Rist B., Trombert C., « Les dispositifs d'insertion » in Lima L., Trombert C. Le travail de conseiller en insertion, ESF, pp. 77-116.

Lima L., « Age et générations », in Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A., Dictionnaire du travail, PUF, pp. 19-24.

2011

Lima L., Rouxel S. (dir.) : Education populaire et intervention sociale, Agora Débats/jeunesses, N° 58, 2011.

Lebon F., Lima L., « Les difficultés au travail dans l’animation», Agora Débats/jeunesses, 2011-1, pp. 23-36.