Jocelyne Chrétien

Jocelyne Chrétien est titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales finalité recherche mention travail social avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris, sous la direction du professeur Mohamed Madoui, sociologue.

Doctorante depuis l’année universitaire 2016/2017 entre le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris, sous la direction de Marcel Jaeger, une co-direction avec l’Université des Antilles (Guadeloupe) Jacques Dumont et l’Université Paris 8, Aissa Kadri. Dans une perspective socio-historique, ce travail de recherche doctorale porte sur la mobilité des ultramarins en formation professionnelle vers la France, mise en place par une politique publique spécifique à l’outre-mer. Il s’agira de comprendre les processus sociaux des trajectoires professionnelles de ces français des départements et régions de l’outre-mer pour en percevoir les enjeux et les logiques. C’est dans une démarche ethnosociologique, que l’approche biographique sera privilégiée, en utilisant la méthode des récits de vie.

 Plus d'informations

Elle participe à un atelier de recherche du Département des sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, le GARP (Générations des Antillais de la Région Parisienne) coordonné par Anton Perdoncin. Ce travail collectif en atelier vise à améliorer la connaissance de la condition sociale des Antillais de l’Hexagone dans le cadre d’un travail d’enquête sur la migration organisée par le Bureau pour le Développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (BUMIDOM) entre 1963 et 1981.