Jean-Louis Laville

 

photo: babelio.com

Publications récentes


  • J.-L. Laville et A. Salmon (dir.), Associations et action publique, 2015, Desclée de Brouwer.  
  • J.-L. Laville et al. (éds.), L’innovation sociale, érès, 2014.
  • J.-L. Laville et al. (éds.), Socio-économie et démocratie : l’actualité de Karl Polanyi, érès, 2013.
  • J.-L. Laville, L’économie solidaire : une perspective internationale, pluriel (poche), 2013.

Jean-Louis Laville, est membre du LISE, professeur du CNAM, où il est titulaire de la Chaire « Economie Solidaire » et enseigne dans le cadre du Master Sciences du travail et de la société « Ressources humaines et sociologie », et chercheur à l’IFRIS, où il coordonne l’axe « Innovation sociale » du LabEx SITES (Laboratoire d’Excellence Sciences, innovation et techniques en société) consacré à l’innovation. Egalement coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy, il est membre fondateur et secrétaire général du réseau européen EMES qui organise des activités scientifiques internationales régulières sur l’innovation sociale, et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).

Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).

Il dirige les collections Sociologie économique aux éditions érès, Solidarité et société chez Desclée de Brouwer, Poiesis & Praxis chez Sapere 2000.


Plus d'informations

- Site de Jean-Louis Laville
- Blog personnel de Jean Louis Laville
- Liste des publications de Jean-Louis Laville sur CAIRN
- Liste des publications de Jean-Louis Laville aux Editions érès


Direction de thèses
  •     Thèses en cours
-Maité Juan: Culture et économie solidaire, l'articulation entre action culturelle et action sociale.
-Thomas Podlewski: Intelligence collective, dynamiques culturelles et cadre institutionnel dans les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE)
-Christine Audoux: Un possible, impossible, la co-production des connaissances entre science et société (co-direction avec Pierr-Benoît Joly)
-Magali Zimmer: Le renouveau des initiatives solidaires dans le champ de la consommation en France au regard de la sociologie des mouvements sociaux.
-Audrey Chalumeau: Genre et ESS (titre provisoire)
  •     Thèses soutenues
-Laurent Gardin,  « Une contribution à la nouvelle sociologie économique, réciprocité et économie solidaire », 2004.
- Pénélope Codello-Guijarro, « Vers une approche du management associatif : Une analyse par la professionnalisation de la relation de service », 2004.