François Sarfati (CEET)

Publications (sélection)
- Du côté des vainqueurs. Une sociologie de l’incertitude sur les marchés du travail, Presses universitaires du Septentrion, coll. Sociologie, Lille, 2012.
- avec Christèle Meilland (dir.), 2016. Accompagner vers l’emploi. Quand les dispositifs entrent en action, Peter Lang, Brussels.
- avec Franck Cochoy, Marie Plessz et Diane Rodet (dir.), 2017. Dossier « Controverse Sociologie de la consommation/sociologie de la production », La Nouvelle Revue du Travail.
- avec Valérie Cohen, Sacha Leduc, Claire Le François et Jean-Marie Pillon (dir.), 2017, Dossier « Champs-contrechamps : des sociologues analysent Moi, Daniel Blake de Ken Loach », La Nouvelle Revue du Travail, n° 10.
François Sarfati, après avoir réalisé une thèse de sociologie au Cnam, il a intégré l’Université Paris Est Créteil en tant que maître de conférences en sociologie. Il a ensuite rejoint le Centre d’études de l’emploi. Il a été membre du Lise Il est désormais Professeur à l'Université d'Evry et chercheur affilié au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Ses travaux portent principalement sur le rapport au travail et à l’emploi, sur l’insertion sociale et professionnelle, et sur différents dispositifs d’action publique relatifs à l’emploi.
Il développe actuellement trois axes principaux de recherche.
- L'alternance dans l'enseignement supérieur: accès, trajectoires et devenir (avec Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly et Nadège Vezinat)
- Négociation et mise en oeuvre du CDI intérimaire (avec Claire Vivés)
- Déploiement de la Garantie jeunes dans le cadre d'une évaluation commanditée par la Dares (avec Julie Couronné et Marie Loison-Leruste)
Principales publications
Ouvrages personnels
- Du côté des vainqueurs. Une sociologie de l’incertitude sur les marchés du travail, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Sociologie, Lille, 2012.
Directions d'ouvrages ou numéros thématiques
- Accompagner vers l'emploi. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang, 2016, avec Meilland C.
- Dossier « Sport et entreprise: un mariage de raison(s)? », Sociologies Pratiques, n°32, 2016, avec Barbusse B.
- Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels?, Liaisons sociales, (avec le collectif de chercheurs de 7 laboratoires)
- Entrer dans la banque par la voie de l'alternance, Rapport CEE/Apec, n°87, 2014, avec Mignot-Gérard S., Perrin-Joly C. et Vezinat N.
- Les jeunes, le travail et l'emploi. Le pari de la confiance, Liaisons sociales, 2014, avec Rosenfeld P.-L. coord.
- Dossier « Ce que le travail fait à la santé, ce que la santé fait au travail », Sociologies Pratiques, n°26, 2013, avec Waser A.-M.
- Les attentes des jeunes vis-à-vis de leur emploi, les documents du C2SD, n°95, 2008, 100p., avec les contributions de Epiphane D., Jonas I. et Sulzer E.
Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture
- "Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? L’exemple de la sélection à l’entrée en Master 2", Formation Emploi, n°130, 2015, avril-juin, pp.31-48
- « Les tribulations de Jean-Pierre ou le sociologue face à l'analyse du parcours biographique d'un salarié de l'intérim", Nouvelle Revue du Travail, °5, 2014
- « L'alternance au risque de la sur-sélectivité", Revue Française de Socio-Economie, 2014/2, pp.71-92
- « L’expérimentation dans l’action publique. Usages, pratiques et jugements des acteurs », Travail et Emploi, 2013, avec Bureau M.-C., Simha J. et Tuchszirer C.
- « Les risques professionnels et la santé : une affaire d'expérience, d'occultation, de reconnaissance », Sociologies pratiques, 2013/1 n° 26, p. 1-10, avec Waser A.-M
- « Peut-on décrocher de l’université ? Retour sur la construction d’un problème social », AgoraDébats/Jeunesses, n°63, 2013, pp.7-21.
- « Ambivalência, gênero e modernidade capitalista: a França na era da flexibilidade », Cadernos Pagu, v.32, 2009, pp.9-42., avec Berrebi-Hoffmann I., Lallement M et Nicole-Drancourt C.
- « La carrière contre le travail ? Savoirs, activités et trajectoires de jeunes experts de la finance et de l’informatique », Cahiers Internationaux de Sociologie, n°126/1, 2009, pp.115-130, avec Lallement M.
- « Quand la passion s’en mêle. La mixité à l’épreuve des modes d’engagement au travail », Sociologies pratiques, n°14, mai 2007, pp 59-73
- « A la lisière des parquets. Identité professionnelle des salariés du courtage en ligne », Actes de la recherche en sciences sociales, n°146-147, mars 2003, pp. 80-92
Autres publications
- "L'université face au décrochage", La vie des idées, 2015, avril
- "L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois", Connaissance de l'emploi, n°119, avec Mignot-Gérard S., Perrin-Joly C. et Vezinat N.
- "Chronique d'une recentralisation : le fonds d'expérimentation pour la jeunesse", Connaissance de l'emploi, n°109, avec Simha J.
Plus d'informations
- Liste des publications (mars 2018)
- Publications de François Sarfati sur CAIRN
- Page personnelle de François Sarfati sur le site du CEE
François Sarfati
- Professeur de sociologie
- Membre du CEET
Thèmes
- Travail et emploi des jeunes
- Émotions au travail
- Enseignement supérieur
Responsabilités
- Animateur de l'équipe "Marchés du travail, entreprises, trajectoires" au CEET
Contacts
Centre d'études de l'emploi et du travail
Le Descartes 1
29, promenade Michel Simon
93166 Noisy le Grand cedex
Mail
francois.sarfati@lecnam.net