Ebersold Serge

 

 Entrée du Cnam rue Saint-Martin.

Publications

Ebersold, S., Cabral, L., (2016). Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et stratégies d’accompagnement, éducation et francophonie, Vol. XLIV : 1

Ebersold, S., (2015). Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques, Alter, vol 9

Ebersold, S., (2015). Scolarité, accessibilité, inégalités, in Zaffran, J., accessibilité et handicap, Grenoble, PUG.

Ebersold, S., (2014). Accessibilité, aggiornamento de l’enseignement supérieur et réinvention du handicap in Courty G., (coord) Quand la mobilité fait école. Enquêtes sur la conversion du système éducatif à l’impératif de mobilité, Paris.

Serge Ebersold est professeur au CNAM où il est titulaire de la chaire accessibilité. Chercheur au LISE, ses travaux relient la question de l’accessibilité aux mutations de l’action publique et aux nouvelles formes de solidarité et de citoyenneté engendrées par les innovations sociales et techniques visant l’acccessibilisation des environnements sociaux. Il dispose d’une expérience internationale à travers ses collaborations avec la commission européenne, l’ONU, l’OCDE et l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive ainsi qu’à travers son implication dans le processus de révision de la classification internationale du handicap de l’OMS. Cette expérience est enrichie de nombreuses collaborations avec des universités étrangères où il donne des conférences et/ou enseigne en tant que professeur invité.

 Plus d'informations

Autres publications

Ebersold, S., (2014). Les savoirs de la comparaison internationale, in Gardou, C., (sous la dir. de). Handicap, une encyclopédie des savoirs, Toulouse, Eres.

Ebersold, S., Detraux, J.J., (2013), Scolarisation et besoin éducatif particulier : Enjeux conceptuels et méthodologiques d’une approche polycentrée,  Alter, Vol.4, n°4.