Diane Rodet

 Dernières publications

  • Rodet D., 2015. "L’économie solidaire comme mouvement social. Des dispositifs de qualité pour exprimer, agir et mobiliser"
    Revue Française de Socio-Economie, Paris, La Découverte, p. 195-214.
  • Rodet D., 2014. "Produire "un peu" ou "totalement" autrement ? : hétérogénéité des utopies de l'économie solidaire en France"
    Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, p. 209-228.
  • Rodet, D., 2012. « Des dispositifs de jugement pour et par les consommateurs ? Les systèmes participatifs de garantie du commerce équitable, de l’agriculture biologique et des Amap », Revue française de socio-économie, n°10, décembre.
  • Rodet, D., 2012. Compte-rendu de lecture de : Lefevre, Sylvain, ONG et cie, mobiliser les gens, mobiliser l’argent, Sociologie du travail, Vol. 54, n°3.
Diane Rodet est Maîtresse de conférences en sociologie à l'université Lumière Lyon2, associée au LISE. Elle a enseigné au CNAM la sociologie du travail et de l’emploi et la sociologie économique. Agrégée de sciences économiques et sociales, elle mène des recherches en sociologie économique sur les formes de production et d’échange se positionnant comme alternatives aux formes marchandes classiques, du point de vue de leur organisation ou de leurs objectifs. Elle s’intéresse en particulier aux dispositifs qui y sont développés (tels que les « labels »), à leurs usages économiques, identitaires et contestataires.
Elle a participé de 2008 à 2012 à la recherche PICRI « Liens sociaux, pratiques des associations et action publique en Ile-de-France. ». Elle a soutenu en novembre 2013 une thèse intitulée « Une production engagée. Sociologie des labels, chartes et systèmes participatifs de l’économie solidaire », sous la direction d’Antoine Bevort.