Claire Vivés (Lise/CEET)

CV

Publications récentes

  • "Fusionner pour activer les chômeurs ? Conflits institutionnels autour d’un objectif politique consensuel (2001-2009)", Politique et Management public, 2016, vol. 33/3-4, p. 213-230.
  • "Mettre en lumière les zones d'ombres du service public de l'emploi", Nouvelle Revue du Travail, n°8, 2016
  • avec F. Sarfati, "Sécuriser des intérimaires sans toucher au CDI ? La négociation du CDI intérimaire", Revue de l'Ires, n°88, 2016

Claire Vivés est sociologue, membre du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et affiliée au Lise. Après une thèse soutenue en novembre 2013 sur l'externalisation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi en France, elle a rejoint le CEE en février 2014 en tant que chercheuse. Elle participe à l’axe « Travail » du Lise et à l’axe « Politiques publiques, emploi et travail » du CEET. Ses recherches portent sur les transformations du travail et de l'emploi. Elle s'intéresse aux politiques d'emploi et au service public de l'emploi, aussi bien sur le volet institutions du retour à l'emploi que sur l'indemnisation du chômage.

Plus d'informations

Autres publications récentes

- avec Pillon J.-M., 2017. « La fermeture du service public de l’emploi est-elle structurelle ? » in J.-C. Barbier et M. Poussou-Plesse (dir), Protection sociale : le savant et la politique, La découverte, Recherches, 2017, p. 203-220.
- avec Dif-Pradalier M., Higelé J.-P., 2016. « A propos du compte personnel d’activité : la sécurisation des parcours professionnels n’attache pas les droits à la personne », Droit Social, n°10, octobre.
- avec Pillon J.-M., 2016. « Fusionner pour activer ? Les représentations à l’oeuvre dans la création de Pôle emploi », in François Sarfati et Christèle Meilland (Dir.), Accompagner vers l’emploi, Peter Lang.