Bucolo Elisabetta

photo: B.E.

Publications récentes

  • Bucolo E, Fraisse L, Moisset P. « Innovation sociale, les enjeux de la diffusion », dans Diffuser ou périr, les promesses de l’innovation sociale, Revue Sociologies Pratiques, Les presses de Sciences Po, n. 31, 2015.

  • Bucolo E., « L’Economie Sociale et Solidaire et la création d’espaces d’action publique territoriale : le cas des coopératives sociales gérant des biens confisqués à la mafia. », dans Les approches socio-économiques de l’économie sociale et solidaire, Revue française de socio-économie, 2015.

  • Bucolo E, Fraisse L, (coord.), Diffuser ou périr, les promesses de l’innovation sociale, Revue Sociologies Pratiques, Les presses de SciencesPo, n.31, 2015.

Elisabetta Bucolo a rejoint le lise en 2013. Elle est sociologue, maître de conférences au CNAM où elle intervient en particulier dans le cadre du Master Travail Social – Economie sociale et Solidaire et Innovation Sociale. D’origine italienne, après une maîtrise en sciences politiques et un DEA à l’EHESS sur « Les recherches comparatives sur le développement », elle a discuté sa thèse de doctorat au CNAM sur les « Associations et coopératives hier et aujourd’hui : un regard sur la Sicile à partir du capital social » et complété son parcours académique par un Post-doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Les innovations sociales dans les services sociaux ». Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-économiques en particulier dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social en France et en Italie ; les innovations sociales et les services sociaux ; les formes de gouvernance associative ; les processus d’évaluation des associations et des politiques publiques.

 Plus d'informations

- CV détaillé

- Publications de Elisabetta Bucolo sur CAIRN