Bucolo Elisabetta

photo: B.E.

Publications récentes

  • avec Coraggio J.-M., Laville J.-L., Pleyers G., Mouvements sociaux et économie solidaire, DDB, 2017, Paris, 492 p.
  • « Coopérer contre la mafia : interdépendances civiques et politiques », dans Rist B. et Rouxel S. Tous autonomes ? Autonomie, dépendance, interdépendance, Paris, éditions du Septentrion, 2018, p. 231-248.
  • avec Eydoux A., Fraisse L., « Deux dispositifs transversaux d’insertion des mères de famille monoparentale précaires : parcours coordonné et crèche d’insertion », Revue des Politiques sociales et familiales, n.127, 2ème trimestre 2018, p 37-48.
  • avec Haeringer J., « L’intervention sociologique en association », dans "Quelles demandes pour quelles sociologies au XXIème siècle ?", Sociologies Pratiques, n.36, mars 2018, p.105-118.

Elisabetta Bucolo a rejoint le lise en 2013. Elle est sociologue, maître de conférences au CNAM. Elle est responsable du Master "Intervention et développement social : Economie sociale et solidaire". D’origine italienne, après une maîtrise en sciences politiques et un DEA à l’EHESS sur « Les recherches comparatives sur le développement », elle a discuté sa thèse de doctorat au CNAM sur les « Associations et coopératives hier et aujourd’hui : un regard sur la Sicile à partir du capital social » et complété son parcours académique par un Post-doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Les innovations sociales dans les services sociaux ». Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-économiques en particulier dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social en France et en Italie ; les innovations sociales et les services sociaux ; les formes de gouvernance associative ; les initiatives citoyennes de transition écologique et démocratique.

Recherches en cours

- Projet ANR « FICOPSAD - Les formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés. Mise en perspective France‐Québec », AAP Franco-québécois en Sciences humaines et sociales (ANR-FRQSC-2), 2016-2019.

- Programme de recherche CIT’IN/CNRS « Les Zones de gratuité : des expérimentations citoyennes de réemploi et de partage pour agir en faveur de la transition écologique et démocratique », Titre du programme de recherche CIT’IN/CNRS « Expérimentations démocratiques pour la transition écologique » Ministère de la transition écologique et solidaire, 2018-2020.

Recherches récentes

- Projet de recherche DRESS, « La transversalité dans les politiques sociales locales : acteurs, représentations, normes et gouvernance », 2016-2018.

- "La gouvernance dans les associations", en partenariat avec l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne IAE et le Mouvement associatif (déjà CPCA – Coordination permanente des coordinations associatives), 2012-2014

 Plus d'informations

- CV détaillé

- Publications de Elisabetta Bucolo sur CAIRN et LinkedIn

- Autres publications

  • Bucolo E., « Semences de blé ancien. Commun sicilien multi-territorialisé », dans "Lecture croisée de la gouvernance des communs", Revue internationale des études du développement, n°233, n.1, 2018, p.75-92.
  • Bucolo E., « Les gratiferias, des initiatives de réemploi et de consommation alternatives », dans "Consommer autrement : histoire, sens et logiques pratiques", Terrains et Travaux, n.2, 2017, p.109-128
  • Bucolo E, Fraisse L, Moisset P. « Innovation sociale, les enjeux de la diffusion », dans "Diffuser ou périr, les promesses de l’innovation sociale", Sociologies Pratiques, Les presses de Sciences Po, n. 31, 2015.
  • Bucolo E., « L’Economie Sociale et Solidaire et la création d’espaces d’action publique territoriale : le cas des coopératives sociales gérant des biens confisqués à la mafia. », dans "Les approches socio-économiques de l’économie sociale et solidaire", Revue française de socio-économie, 2015.
  • Bucolo E, Fraisse L, (coord.), Diffuser ou périr, les promesses de l’innovation sociale, Sociologies Pratiques, Les presses de SciencesPo, n.31, 2015.