Brigitte Bouquet



photo: Daniel Gacoin



Publications récentes (sélection)


  • Brigitte Bouquet, « Le Réseau histoire du travail social ? Apports et questionnements » in Vie sociale, n°4/2013. 

  • Brigitte Bouquet, « Le travail social, un rôle de ‘tiers’ dans la pluralité des temporalités ? » in Urgences temporelles: l'action publique face au temps de vivre, Edit Syllepse, 2013. 

  • Brigitte Bouquet, préface du livre L’apprentissage de la recherche en travail social de J. Cadiere, Presses de l’EHESS. Brigitte Bouquet, préface du livre Philosophie et éthique en travail social de Philippe Merlier, Presses de l’EHESS

Brigitte Bouquet est professeure émérite, au Cnam, membre de l’Axe PAS du LISE. Après avoir été assistante sociale, enseignante à l’université de Creteil, directrice du centre de formation de travail social de Montrouge, directrice de la fondation CEDIAS-Musée social, elle a été la première titulaire de la chaire travail social créée  en France en 2001, créée par le Cnam. 
Personne qualifiée du Conseil supérieur de travail social (CSTS), elle a animé les Ve et Ve mandatures comme Vice-présidente et assurait l’animation  du CSTS. Elle y  est actuellement chargée d’un rapport par la Ministre de la solidarité et des affaires sociales, sur le partage des informations dans l’action sociale.
Brigitte Bouquet est également cofondatrice du Réseau national d’Histoire du travail social-RHTS, membre de conseils d’administration, membre du conseil scientifique de l’ANESM, membre de comités de rédaction de revues.

Plus d'informations