Bernard Fusulier

 

Photo: B.F.

Dernières publications

  • Dubois-Shaik, Farah ; Fusulier, Bernard. (Ed.) (2017) "Work - Life Interferences in Scientific Careers", European Educational Research Journal (SAGE), Volume 16, Issue 2-3.
  • Fusulier, Bernard ; Nicole-Drancourt, Chantal (2016), "La conciliation des rôles et des temps sociaux sous le prisme de la négociation. Une introduction". In: Négociations, Vol. 25, no.1.
  • Fusulier, Bernard (2016), L’expérience de la carrière scientifique aujourd’hui. Zoom sur le vécu de chercheurs postdoctorants. In: M/S : médecine sciences, Vol. 32, no.3, p. 297-302.
  • Barbier, Pascal ; Fusulier, Bernard (2016), "Comprendre l'expérience de la carrière scientifique et les inégalités entre les sexes au regard de l'interférence Travail/Famille". In: Rebecca Rogers et Pascale Moulinier, Les femmes dans le monde académique (Essais), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, p. 81-94.
  • Fusulier, Bernard (2016), "Faire une carrière scientifique aujourd’hui. Quelques clés de lecture et critiques". In: Edwin Zaccaï et al., L'évaluation de la recherche en question(s) (Mémoire de la Classe des Sciences; 2113), Académie royale de Belgique: Bruxelles, p. 102-110.

Bernard Fusulier est directeur de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il est affilié au Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF), et au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE) au sein de l’Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS). Il est chercheur associé du Lise et du Women and Work Research Group (University of Sydney). Docteur en sociologie de l'Université catholique de Louvain, sa formation scientifique a aussi été acquise dans plusieurs autres universités de la francophonie (un Erasmus en France – U. Franche-Comté –, une bourse d'excellence au Québec – UQAM –, et une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique – U. Genève). Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2000 et, en 2001, il a reçu un Marie Curie Individual Fellowship de 24 mois pour réaliser une recherche postdoctorale à l’Université d’Aberdeen (Ecosse). En 2003, il a été nommé chercheur qualifié du FNRS et professeur à l’Université catholique de Louvain. En 2004, il a obtenu un Marie Curie European Reintegration Grant pour poursuivre ses travaux sur l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale. Il a été visiting scholar dans diverses universités : e.g. Columbia University (New York), Université de Nagoya, Université Autonome de Barcelone, Université de Jyvaskyla, University of Modena and Reggio Emilia, Télé-Université/Université du Québec, Université de South Australia (Adelaide), Université de Sydney, Konan University (Kobe), Université Autonome de Madrid.

Responsabilités académiques et institutionnelles

  • Directeur scientifique de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques
  • Coordinateur avec Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq) du réseau de recherche « Gender, Work and Family » au sein de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE)

  • Coordinateur avec Chantal Nicole-Drancourt (Lise) du RT 48 Articuler vie professionnelle/vie familiale et recomposition des temps sociaux (AFS)

  • Président de l’Association Belge Francophone de Sociologie et d’Anthropologie (ABFSA)

  • Représentant belge au sein de l’International Network on Leave Policies and Research

  • Membre du Board du RC 30 Sociology of Work (AIS)

  • Président du Comité Femmes et Sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Depuis 2006, directeur scientifique de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (http://rsa.revues.org/). Il est également membre des comités de rédaction de la revue Négociations (www.cairn.info/revue-negociations.htm) et de la revue Les Politiques sociales (www.lespolitiquessociales.org).

  • Depuis 2009, secrétaire général puis président de l’Association Belge Francophone de Sociologie et d’Anthropologie (www.abfsa.be).

  • Depuis 2011, membre du Conseil de direction du GIRSEF.

  • Depuis 2012, membre et secrétaire de la commission doctorale du domaine des sciences politiques et sociales de l’Académie Louvain.

  • Depuis 2013, il est responsable du programme de Master en sociologie à l’UCL.

 Plus d'informations