Barbara Rist






   

Publications (sélection)


  • B. Rist et Bureau M-C, 2013, « Questions de santé et de travail dans les commissions d’attribution des droits », Sociologies pratiques, n° 26.
  • B. Rist et Bureau M-C., 2013, « La rationalisation gestionnaire contre la subjectivation - l’exemple de l’aide aux personnes handicapées », in Bellot C., et al., Le Travail social et la nouvelle gestion publique, Presses Universitaires du Québec.
  • B. Rist, et al., 2013, « Que faire des émotions dans l’expertise des situations et l’accompagnement des personnes vulnérables ? », in Lima, L. (dir), L’expertise sur autrui. L’individualisation des politiques sociales entre droit et jugement, Peter Lang.
  • B. Rist, Brun F., Loison M., 2013, « L’expertise au prisme du temps »,  in Lima L. (dir), L’expertise sur autrui. L’individualisation des politiques sociales entre droit et jugement, Peter Lang.

Barbara Rist est sociologue, maître de conférences au Cnam et membre du Lise. Ses travaux portent sur la construction de l’expertise et l’élaboration des parcours dans le secteur du handicap (construction de l’expertise dans l’attribution des droits sociaux liés au handicap ; construction des parcours professionnels dans le secteur médico-social). Dans le champ de  l'intervention sociale, elle étudie les politiques sociales, du double point de vue des professionnels (travailleurs sociaux canoniques et professions émergentes) et du point de vue des publics destinataires des politiques.
Enfin, Barbara Rist réalise des recherches sur les interactions entre les familles et les institutions sociales en charge des familles, notamment autour des nouvelles normes et injonctions véhiculées par les dispositifs d’aide à la parentalité. En outre, elle participe au Projet Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance), initié par le Plan national santé environnement, sur la question des rapports entre familles et institutions.

 Plus d'informations