Aurélie Gonnet

x

Dernières publications


Aurélie Gonnet a rejoint le Lise en 2013 en tant que doctorante en sociologie (sous la direction de Léa Lima et de Michel Lallement). Son travail de recherche vise à saisir comment des désirs professionnels, des qualifications, des compétences et des expériences sont travaillés et mis en cohérence avec les "réalités" du marché du travail en vue de construire un projet professionnel viable et satisfaisant pour le bénéficiaire d'un bilan de compétences, et alors même que l'emploi se fait rare et d'autant plus nécessaire matériellement. Entre prestation de service et dispositif d'expertise sur autrui, pratique de type psychologique, et activité donnant lieu à l'émergence d'un segment marchand et d'un groupe professionnel, le bilan de compétences supporte plusieurs enjeux qui lui sont particuliers tout en éclairant des questions contemporaines autour des notions de compétence, de mobilité professionnelle, d'employabilité mais aussi d'expertise et d'orientation professionnelle.

Diplômée du Master recherches en Sociologie de l'EHESS, elle est allocataire d'un contrat doctoral du Comue HéSam avec mission d'enseignement obtenu en 2013.

 Plus d'informations

Communications récentes
- « Sens et contre-sens de la sécurisation des parcours professionnels. Le cas du bilan de compétences »,
Intercongrès des RT6 et 25 de l'AFS, Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques interactives, Reims, 6-7 octobre 2016.
- « Du développement personnel et professionnel à l'employabilité. Orienter les salariés en contexte de crise du travail », 20ème Congrès de l'AISLF (Association Internationale des sociologues de langue française), Montréal, 4-8 juillet 2016.
- Avec François Sarfati, « À l'abri du marché. Conseillers à l'emploi aux prises avec l'information économique », Les dynamiques du marché du travail non qualifié. Médiations, valorisations, sélections, Science Po, Paris, 9 juin 2016.


CV d'Aurélie Gonnet