Antoine Pennaforte

 

photo: A.P.



 Dernières publications

 
  • A. Pennaforte, « Engagement organisationnel et contrat psychologique, une relation en mutation chez les apprentis de l’enseignement supérieur dans le monde des services », Questions de Management, n°1, déc. 2012, 
  • A. Pennaforte et S. Pougnet, « Alternance, cultivez les talents de demain », Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. 18, 2012, p. 343-347
  • A. Pennaforte et S. Pougnet, DRH, Managers, cultivez vos talents par l’alternance, apprentissage, formation continue, professionnalisation…un système gagnant gagnant, Dunod, 2012.

Antoine Pennaforte est maître de conférence eu CNAM et membre du LISE. Il est docteur en gestion, spécialité Gestion des Ressources Humaines. Sa thèse, effectuée en entreprise, portait sur les relations entre formations en alternance et implication organisationnelle. A l’issue de sa thèse saluée par une promotion à un prix de thèse, il a été élu Maître de conférences en GRH au CNAM et membre permanent du LISE-CNRS, après avoir travaillé pendant cinq années à la DGRH d’une grande entreprise française.
Enseignant-chercheur, intervenant dans les organisations, il enseigne au CNAM et en Ecoles de management. Ses recherches portent sur les relations entre formations et emploi, et notamment les formations en alternance. Il questionne également les notions d’implication, d’engagement, de socialisation, de performance, toujours dans une perspective historique. 

 Plus d'informations


Lauréat d’une bourse FNEGE (Junior Professor Award), Antione Pennafotre part six mois en 2013/14 au Canada (Waterloo University) mener une recherche comparative France – Canada sur les dispositifs de formation-emploi des jeunes. 

Page personnelle d'Antoine Pennaforte sur le site du CNAM
Page personnelle d'Antoine Pennaforte sur LinkedIn