Anne Gillet

Entrée du Cnam rue Saint-Martin.

Publications récentes

Anne Gillet est docteure en sociologie. Ses recherches actuelles portent sur le travail et l'activité de l'encadrement intermédiaire et de proximité (chefs d'équipe, agents de maîtrise), des cadres et sur leurs évolutions. Elle réalise une recherche internationale sur le travail du Personnel Navigant Commercial (hôtesses de l'air, stewards, chefs de cabine) dans plusieurs compagnies aériennes (en France et dans d'autres pays, dont le Canada). Cette recherche s'intéresse aux transformations de ce secteur professionnel et analyse, notamment, le travail en équipe et le travail d'encadrement, la coopération, les conditions de travail (organisation du travail, temps de travail et articulation des temps sociaux, conciliation), la sûreté/sécurité, la santé, la formation et professionnalisation de ce personnel. La recherche développe des comparaisons (internationales, genre, types de compagnie...). A travers cette recherche sont particulièrement analysés la méthodologie de recherche et les questions posées de l'accès aux données d'enquête (qualitatives, quantitatives).

Depuis 2010, les travaux d'Anne Gillet portent sur l'analyse des recherches partenariales et collaboratives : des recherches réalisées avec des chercheurs et d'autres milieux professionnels ou de la société civile. Elle a mené pour cela un projet de recherche internationale (France, Québec, Suisse, Belgique) en collaboration avec des chercheurs du Crises (Centre de Recherche sur les Innovations Sociales), d'Universités du Québec et d'autres Universités en France et à l'étranger (Suisse, Belgique), tout en animant l'atelier "Recherches partenariales et collaboratives" du Lise et en développant des évènements scientifiques sur ce thème. Un ouvrage vient de paraître sur ces travaux : Gillet A., D.-G.Tremblay (dir.), 2017. Les recherches partenariales et collaboratives, double édition Rennes, PUR, coll. "Des sociétés" et Québec, PUQ.

Par ailleurs, elle co-anime l'Axe Travail du Lise qui regroupe près de 50 chercheurs et doctorants du Lise. Outre les séminaires de l'axe, elle y a co-organisé et coordonné plusieurs évènements scientifiques, comme le colloque international "Activité" (2014) dont un ouvrage collectif est issu : L'activité en théories. Regards croisés sur le travail ; la journée d'étude internationale "Sociologies du travail en Europe" (2015).

Depuis 1994, Anne Gillet enseigne (au Cnam et dans diverses Universités) la sociologie générale, la méthodologie d'enquête et de recherche, la sociologie du travail et des organisations, de l'emploi, la sociologie des professions, les analyses et méthodologies du changement en organisation, les analyses du travail (avec une approche pluridisciplinaire : sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie).

Plus d'informations

Communications récentes

Dernières recherches
  • 2013-2015. "Activités et professionnalisation de l'encadrement d'équipe de médiateurs sociaux". Dans des structures associatives de médiation sociale - secteurs de l'intervention sociale, dans le cadre d'une convention de formation avec le Cnam.
  • 2014. "Changements organisationnels et technologiques dans une entreprise publique du secteur de l'énergie". Convention de recherche Cnam-Lise-CNRS avec EDF-Electricité De France-Recherche et Développement.
  • 2010-2013. - Recherche nationale EPIE sur « La professionnalisation des professions intermédiaires en entreprises » coordonnée par le Céreq (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications). Ouvrage collectif issu de cette recherche, 2013. Les professions intermédiaires, Paris, A. Colin, coll. "Recherches".
    - Collaborations avec l'Anact sur "le management du travail".
  • 2010-2011. Membre du comité scientifique et participation à la recherche nationale sur les cadres des trois fonctions publiques (hospitalière, territoriale et d’Etat) et les transformations du travail dans la fonction publique : "La parole aux A" pilotée par la CFDT : Cadres
  • 2010-2011. « Travail et professionnalisation de l’encadrement des équipes de ligne de BUS à la RATP ». Convention de recherche Cnam-Lise-CNRS avec la RATP, France.
  • 2008-2011. « Encadrement intermédiaire et de proximité, transformations du travail et sûreté dans les centrales nucléaires ». Conventions de recherche Cnam-Lise-CNRS avec EDF-Electricité De France.
  • 2008-2009. Participation à la recherche sur « Les ruptures de contrat de travail en contextes », post-enquête nationale C.O.I. « Changements Organisationnels et Informatisation », en coll. avec le Ministère du travail (Dares).
  • 2006-2007. Recherches post-doctorales au Crises - Centre de Recherche sur les Innovations Sociales et à l’Uqam-Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. Recherche sur "Les transformations socioprofessionnelles de l’encadrement intermédiaire / de proximité (contremaîtres, agents de maîtrise, chefs d’équipe) et leur accompagnement (organisation du travail, formation et professionnalisation, carrière et mobilité). Comparaisons France-Québec. Convention de recherche Cnam-Lise-CNRS avec la Société de Transport de Montréal, Québec, Canada.
  • 2004-2006. "Evolutions du travail, Formation et professionnalisation dans les fonctions d’encadrement". Convention de recherche Cnam-Lise-CNRS avec la RATP, France.
  • Thèse de doctorat de sociologie sur "Les transformations socioprofessionnelles des agents de maîtrise. L’exemple de la RATP", 2005, Cnam, Lise-CNRS, Paris.