Anne Gillet

Entrée du Cnam rue Saint-Martin.

 

Publications récentes

Anne Gillet est docteure en sociologie. Ses recherches portent sur les transformations du travail et des organisations, sur les évolutions du travail de l'encadrement intermédiaire et de proximité (agents de maîtrise, cadres) et leurs effets (formation et professionnalisation, travail en équipe, organisation, santé au travail...). Depuis 2015, elle réalise une recherche internationale sur le travail du Personnel Naviguant Commercial (aviation civile) et ses évolutions : travail en équipe et encadrement, temps de travail et articulation des temps sociaux, santé, formation et professionnalisation. Depuis 2014, elle développe une recherche sur l'encadrement de proximité dans les structures associatives de la médiation sociale (secteur de l'intervention sociale). Depuis 2010, ses travaux portent sur les recherches partenariales et collaboratives entre chercheurs et : autres milieux professionnels, société civile. Elle mène pour cela un projet de recherche internationale (France, Québec, Suisse, Belgique), en collaboration avec le Crises (Centre de Recherche sur les Innovations Sociales), des Universités du Québec et d'autres Universités à l'étranger.

Depuis 1994, Anne Gillet a enseigné (au Cnam, dans les Universités d'Evry et de Cergy-Pontoise) la sociologie générale, la sociologie du travail et des organisations, de l'emploi, du chômage, la sociologie des professions, la méthodologie d'enquête et de recherche, les analyses du travail. Depuis 2002, elle est responsable d'un enseignement du Cnam sur les analyses du travail selon plusieurs disciplines : sociologie, sciences de l'éducation, ergonomie, psychologie. 

Plus d'informations

Dernières communications
  • Gillet A., 2016. « Le travail d’encadrement de proximité : des activités au cœur des tensions du travail », Congrès de l’AISLF, Sociétés en mouvement, sociologie en changement, CR 15 Sociologie du travail, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal, 4-8 juillet.

  • Gillet A., Tremblay D.-G., 2016. «Les temporalités de la recherche partenariale et collaborative : les temps longs et les temps courts de la collaboration et de la co-construction de connaissances », Congrès de l’AISLF, Sociétés en mouvement, sociologie en changement, CR 10 Temps sociaux, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal, Montréal, 4-8 juillet.

  • Gillet A., 2016. “The Work of First-Level Management: A Managerial Function or a Profession? », SASE- Society for the Advancement of Socio-Economics, 28th annual meeting, Moral Economies, Economic moralities, University of California, Berkeley, 24-26 june.

  • Gillet A., Tremblay D.-G., 2016. “The Work of the Commercial Flight Crew in Air Transportation: Constraints of Working Times and Gender. An International Comparative Analysis (France, Europe / Québec, Canada”, SASE- Society for the Advancement of Socio-Economics, 28th annual meeting, Moral Economies, Economic moralities, University of California, Berkeley, 24-26 june.

  • “The Work of the commercial flight crew in air transportation : constraints of working conditions and gender”, 27ème conférence de la SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics), London, The London School of Economics and Political Science, 02-04 juillet 2015.

  • « L'encadrement de proximité (chefs d'équipe, agents de maîtrise) au coeur des nouvelles tensions du travail »,  Paris, Séminaire annuel "Ages et travail" du Creapt-Cee, 11, 12, 13 mai 2015.

Dernières recherches
  • 2014. Changements organisationnels et technologiques dans une entreprise publique du secteur de l'énergie. Convention de recherche Cnam-Lise-CNRS avec EDF-Electricité De France.
  • 2010-2013. Recherche nationale sur « La professionnalisation des professions intermédiaires en entreprises » coordonnée par le Céreq (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications).
  • 2010-2011. Membre du comité scientifique et participation à la recherche nationale sur les cadres des trois fonctions publiques (hospitalière, territoriale et d’Etat) et les transformations du travail dans la fonction publique : "La parole aux A" pilotée par la CFDT : Cadres.
  • 2010-2011. « Travail et professionnalisation de l’encadrement des équipes de ligne de BUS à la RATP ». Convention de recherche Cnam-Lise-CNRS avec la RATP.
  • 2008-2011. « Encadrement intermédiaire et de proximité, transformations du travail et sûreté dans les centrales nucléaires ». Conventions de recherche Cnam-Lise-CNRS avec EDF-Electricité De France. 

  • 2008-2009. Participation à la recherche sur « Les ruptures de contrat de travail en contextes », post-enquête nationale C.O.I. « Changements Organisationnels et Informatisation », en coll. avec le Ministère du travail (Dares). 

  • 2006-2007. Recherches post-doctorales au Crises-Centre de Recherche sur les Innovations Sociales et à l’Uqam-Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. Recherche sur "Les transformations socioprofessionnelles de l’encadrement intermédiaire / de proximité (contremaîtres, agents de maîtrise, chefs d’équipe) et leur accompagnement (organisation du travail, formation et professionnalisation, carrière et mobilité). Comparaisons France-Québec. Convention de recherche Cnam-Lise-CNRS avec la Société de Transport de Montréal, Québec, Canada.
  • 2004-2006. "Evolutions du travail, Formation et professionnalisation dans les fonctions d’encadrement". Convention de recherche Cnam-Lise-CNRS avec la RATP. 
 
  • Thèse de doctorat de sociologie sur "Les transformations socioprofessionnelles des agents de maîtrise. L’exemple de la RATP", 2005, Cnam, Lise-CNRS, Paris.