Aline Conchon

 


 Dernières publications

  

Les travaux de recherche d’Aline Conchon se concentrent sur l’étude, à l’échelle de l’entreprise, des interconnections et interdépendances entre système de relations professionnelles et système de gouvernement d’entreprise. Elle s’intéresse plus particulièrement, sous l’angle de la sociologie des relations professionnelles, à la participation des travailleurs aux décisions stratégiques de l’entreprise via leur représentation au conseil d’administration ou de surveillance.

Elle a rejoint le LISE à sa création et a soutenu une thèse de doctorat (en 2014) sous la direction conjointe de Michel Lallement (Professeur titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations au Cnam, membre du LISE) et d'Annette Jobert (Directrice de recherche au CNRS, membre de l’IDHE-ENS Cachan).

Depuis novembre 2008, elle occupe la fonction de chercheure à l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute) où elle a notamment conduit en association avec Jeremy Waddington (Professeur à l’Université de Manchester) une enquête empirique relative aux rôles et activités des administrateurs salariés de 17 pays européens.