Soutenance de Thèse de doctorat de sociologie - travail social

Ósia Alexandrina VASCONCELOS - Finances Solidaires en France et au Brésil

Enseigner à tous et partout

23 avril 2018

Conservatoire national des arts et métiers de Paris, au 292, rue Saint Martin

Salle 17 - 2 - 20

Devant un jury composé de :

M. Jean-louis LAVILLE - Conservatoire National des Arts et Métiers : Directeur de thèse
M. Philippe EYNAUD -  IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Rapporteur
M. Pascal GLEMAIN - Université de Rennes (Rennes 2) : Rapporteur
M. Genauto CARVALHO DE FRANCA FILHO  - Université fédérale de Bahia : Co-Directeur de thèse
Mme Isabelle GUERIN Institut de Recherche pour le Développement (IRD) : Examinatrice

Résumé de la thèse :

Mettre en rapport financeurs et entrepreneurs : tel est le rôle de l’intermédiaire financier. Dans une société de marché basée sur un marché autorégulateur, la banque devient une institution fondamentale et joue le rôle d’unique intermédiaire. La remise en question de la gestion bancaire de l’épargne, la recherche de nouvelles formes d’intermédiation financière, la transformation de l’économie par le soutien à des projets économiques qui se rapportent à une économie alternative au modèle dominant, la réponse à des demandes non satisfaites en termes d’accès au crédit et au financement, la relocalisation économique en réaction aux inégalités générées par la financiarisation et la mondialisation : ce sont des problématiques qui servent de toile de fond à l’émergence des pratiques de finances solidaires. Les initiatives auxquelles notre étude s'intéresse se revendiquent de l'économie solidaire. Ayant comme activité l'épargne et/ou le crédit, elles forment le domaine des finances solidaires, ce dernier domaine constituant un sous-ensemble de l'économie solidaire. La thèse interroge le rôle des finances solidaires dans le développement des initiatives de l'économie solidaire, en analysant leurs dimensions sociale et politique. Deux études de cas – une en France et une au Brésil - nous fournissent des éléments pour discuter la question centrale de la thèse dans une perspective internationale à partir d'une grille de lecture polanyienne qui permet de penser la pluralité économique.

Mots-clés : économie solidaire, finances solidaires, territoire, banques communautaires de développement,

Ósia Alexandrina VASCONCELOS est enseignante titulaire à l'Université Fédérale du Reconcavo de Bahia (UFRB) - Brésil - Département de Sciences Humaines et Sociales appliquées ; doctorante au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) - France