Hommage à notre collègue et ami

Mohamed MADOUI +

27 novembre 2016
1 janvier 2017

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce 27 novembre 2016 le décès de notre collègue et ami Mohamed Madoui.

Mohamed se battait contre la maladie depuis de longs mois. Elle aura eu raison de lui.

Recruté comme professeur de sociologie au Cnam après un parcours de chercheur passionné au Griot puis au Lise, il poursuivait avec une grande modestie ses recherches croisant sociologie économique, sociologie des politiques sociales et sociologie de l’immigration,  à partir d’enquêtes de terrain d’une immense richesse.  Ses travaux sur le petit entrepreneuriat maghrébin rayonnent au delà des frontières mais il avait eu à cœur de se renouveler en investissant brillamment le champ de l’accès aux droits et à la santé des migrants vieillissants. Le dynamisme de ses publications témoigne de la grande reconnaissance dont bénéficiaient ses recherches dans ces différents domaines.

Il entretenait des liens de collaboration très forts avec des collègues universitaires en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Il animait ainsi un véritable réseau de coopération franco-maghrébin en sciences humaines et sociales.

Son implication dans la vie du laboratoire fut constante : élu au conseil de laboratoire, il a été membre du comité de direction entre 2009 et 2012 et il a co-animé l’axe « Solidarités – Territoires et Innovation » du Lise qu’il avait contribué à fonder. Jusqu’au bout il aura porté une attention pleine de bienveillance à ses étudiant.e.s.

Nous garderons le souvenir de son sourire si touchant à l’image de la personne humble et attaché à la concorde qu’il était.

Ses funérailles auront lieu en Algérie.

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses enfants, et ses proches.