Happy Hour du Lise

Le marché du travail comme objet de croyances et de représentations

Remise de diplomes MIP

11 juin 2018
17h - 18h30

Lieu : au salon d'honneur accès 37.1.50

2 rue conté 75003 Paris


Présentation d'un numéro spécial de la revue Socio-économie du travail (2017/1) par les coordinatrices et auteur.e.s.

Résumé :
Que croire et qui croire en matière d'économie quand on cherche un emploi, que l'on veut recruter ou encore faire son métier d'intermédiaire de l'emploi ? Qu'en est-il réellement de l'intériorisation par les acteurs des marchés du travail des préceptes de la théorie économique standard ? Les acteurs croient-ils au marché du travail des économistes ? Sinon, quelles représentations alternatives ont-ils de son fonctionnement ?

Pour agir, ces acteurs du « marché du travail » activent des croyances et des représentations du fonctionnement de l’économie. Ce dossier interroge la manière dont ces acteurs élaborent ou héritent d'une vision du fonctionnement du « marché du travail » à partir des informations qu'ils reçoivent et des modèles d'interprétation qu'ils leur appliquent pour leur donner sens.
Ce dossier s’intéresse tout à la fois aux recruteurs, aux intermédiaires et aux candidats à un emploi, mais aussi aux concepteurs et acteurs des politiques publiques de l’emploi. Les articles portent attention à la fabrique de ces croyances et représentations et à leur circulation en contexte d'action, à l'aide des outils de l'économie, de l'histoire, de la sociologie, et de l'ethnographie économiques.

Sommaire :
- Laurent Duclos, Anne Fretel, Aurélie Gonnet, Léa Lima, « Croyances et représentations relatives au fonctionnement du marché du travail – Introduction du numéro »
Franck Bessis,  « De l’impôt négatif au revenu de solidarité active. Circulation et usages d’une image »
- Yannick Fondeur, « Centralisation des offres d’emploi et « transparence du marché du travail » : un paradigme de l’action publique à l’épreuve du numérique »
- Emmanuelle Marchal, Delphine Remillon, Géraldine Rieucau, « Éprouver le marché du travail dans les salons de l’emploi »
- Diane Rodet, « Une autre idée de l’économie ? Les représentations économiques des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire face à l’emploi »
- Jean-Marie Pillon, « Stéréotypes idéaux. L’instrumentalisation des « freins périphériques» à Pôle emploi »

Le site de l'éditeur

À la suite de la présentation, des échanges auront lieu avec la salle. Et les discussions se termineront autour d'un Happy Hour.

L'entrée à cet Happy Hour est libre et gratuite.

Pour des raisons logistiques, il est demandé de s'inscrire à l'adresse mail suivante : zaera.mariaux@lecnam.net