Atelier d'échanges

Le CREAPT, 25 ans d’âge. Recherches en partenariat sur l’âge, la santé, l’expérience et le travail

6 février 2018

• Paris rue Gay-Lussac

Grand Amphithéâtre

Cnam, CRTD

41, rue Gay Lussac

75005 Paris

Le CREAPT (Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au Travail) a été fondé il y a un peu plus de 25 ans. Son objectif était de conduire des recherches sur les relations entre âge et travail, avec trois questions principales :
en quoi le travail influence-t-il les transformations de l'Homme avec l'âge, les évolutions de sa santé et de ses compétences ? En quoi, à l'inverse, l’avancée en âge et en expérience influence-t-elle l'affectation à un poste de travail, et la façon de travailler ? En quoi, enfin, la compréhension de ces phénomènes peut-elle aider à anticiper sur les changements démographiques, dans l’entreprise ou à l’échelle nationale, en les prenant en compte dans la conception des moyens de travail ?
Ces questions s'inscrivaient dans une interrogation scientifique plus large sur la variabilité entre les individus en situation de travail, et dans une réflexion de nombreux acteurs (responsables d'entreprises, représentants des salariés, services de santé au travail, pouvoirs publics,...) sur les tensions pressenties entre les évolutions du travail et celles des équilibres démographiques au sein de la population active. Le statut du CREAPT (Groupement d'Intérêt Scientifique, impliquant plusieurs ministères, universités, institutions de recherche, et entreprises) reflétait le triple souci d'élaborer des connaissances sur ce sujet, de s’inscrire dans le débat public et prendre en compte des demandes sociales d’origines variées, et d’ancrer cette démarche dans la durée.
Au fil du temps l’équipe de recherche, ses réseaux, ses insertions institutionnelles, se sont développés. Les questions posées et les thèmes d’études se sont diversifiés, dans un contexte porteur de nouveaux enjeux. Les méthodologies ont été approfondies et élargies. De nouvelles disciplines se sont adjointes aux deux qui étaient présentes d’emblée : l’ergonomie et la démographie du travail. Le cap du quart de siècle est une bonne occasion de refaire le point, avec les personnes et les organismes qui ont été, ou sont toujours, parties prenantes de cette aventure.
C’est le but de cette rencontre.

Programme détaillé

Inscription en ligne

9h00 : ALLOCUTIONS D’OUVERTURE - Pierre Falzon (Cnam-CRTD / président du CD*) et Claude Valot (président du CS**)

9h30 : INTRODUCTION : Le groupement CREAPT, quelques étapes d’une construction scientifique et sociale - Corinne Gaudart (CNRS-LISE, Cnam / directrice du CREAPT) et Serge Volkoff (Cnam-CRTD, CEET / co-fondateur du CREAPT)