Conférence de Geneviève Fraisse, philosophe, historienne

Remise de diplome MIP

28 septembre 2018
9h30

  • Paris Saint-Martin/Conté

2, rue Conté

75003 Paris

Salle 31.2.85


Conférence de Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, Directrice de recherche émérite au CNRS (section 35 philosophie) :

Colporteuse, ou l'épreuve de l'histoire ; une épistémologie féministe

Discutantes : Marie-Mercat Brun (Cnam, Lise-CNRS), Frédérique Pigeyre (Cnam, Lise-CNRS)

pour la rentrée de l'Axe Genre, Droit et Discriminations du Lise

Les thèmes de recherche de Geneviève Fraisse portent sur la controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique - suivant trois axes : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation citoyenne et artistique et la problématisation philosophique de l’objet « sexe/genre ».

1) Construction d’une « généalogie démocratique », à partir de la Révolution française, pour mettre en lumière la « démocratie exclusive », le débat sur la raison des femmes et le paradoxe entre représentation politique et gouvernement. La perspective des arts montre le "dérèglement" des
représentations à l’intérieur même de la tradition.

2) Réflexion sur des notions conceptuelles telles que le service, le consentement, la mixité, le privilège, en relation avec les concepts d’égalité et de liberté.

3) Lectures du débat conceptuel « sexe/genre » dans la tradition philosophique et historique.

Choix est donc fait d'insister sur la réflexion épistémologique plutôt que sur une proposition théorique, sur le « comment penser » la question des sexes. Il ne s’agit pas d’énoncer ce qu’il en est du sexe et du genre ; il faut s’entretenir à l’idée d’une "catégorie vide", et privilégier la recherche des effets produits par la sexuation du monde dans les champs de la vie humaine.

Biographie de Geneviève Fraisse