Université éphémère « Fabriquer l’égalité »

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS

3 mai 2018 - 13h30
4 mai 2018 - 16h30

Le CNAM
2 rue Conté - 75003 Paris
Métro Arts et métiers

La Manufacture coopérative organise une Université éphémère « Fabriquer l’égalité » les jeudi 3 & vendredi 4 mai 2018 sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS.

De nombreux outils ont été identifiés pour lever les freins à l'égalité. Pourquoi ne réussissons-nous pas à effectivement les mettre en place ? C’est ce que nous souhaitons creuser à travers cette Université éphémère, en faisant le pari que le croisement des regards et des expériences nous permettra d’aller plus loin dans nos pratiques.

A qui s’adresse cette université éphémère ?

Aux dirigeant-es, aux élu-es et aux salarié-es de l’ESS qui sont impliquées, ou qui souhaitent s’impliquer, sur la question de l’égalité dans leur entreprise, leur organisation, leur réseau… ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses spécialistes du genre et/ou de l’ESS.

Quels sont ses objectifs ?

  • Renforcer les participant-e-s pour augmenter leur pouvoir d’agir en faveur de l’égalité ;
  • (Re)-Lancer une dynamique durable autour de l’égalité femmes-hommes dans les coopératives et plus largement dans l’ESS ;
  • Croiser les expériences et permettre leur fertilisation ;
  • Chercher ensemble, quelques soient les postures, des solutions essaimables ;
  • Construire des supports d’apprentissage diffusables.

Ouverture à 13 h 30 le jeudi 3 mai, avec un apéro recherche en soirée
et conclusion à 16 h 30 le vendredi 4 mai

Participation aux frais et inscription : l’entrée est libre, mais l'inscription est obligatoire : ici


Cette université éphémère prend place dans le programme "Fabriquer l'égalité : La recherche-action comme outil d'un dialogue social territorial coopératif", en partenariat avec l'ISST-Université Paris 1, le Lise-Cnam, le Ladyss, le collectif FemmESS, Coopagenre, la Manufacture coopérative, et avec le soutien financier du programme Sociétés Plurielles et de la Direccte-IdF.